RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Financement d’un projet solaire à Dédougou : le Fonds pour l’énergie durable en Afrique engage 6 millions d’euros

30/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique a pris officiellement l’engagement lors d’une cérémonie de signature qui a eu lieu à Paris le 18 juillet 2025 de financer le projet solaire de Dédougou à hauteur de 6 millions.

 

Le projet d’énergie solaire de Dédougou s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Desert to power de la Banque africaine de développement, qui vise à faire de la région du Sahel la plus grande zone d’énergie solaire au monde. Il figure parmi les projets prioritaires selon la feuille de route nationale Desert to Power du Burkina Faso. Le financement est constitué d’un prêt concessionnel de premier rang de 2,5 millions d’euros et d’un don remboursable de 3,5 millions d'euros, complété par un ensemble de prêts de premier rang et subordonnés de la Société néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO).

Selon Daniel Schroth, directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la Banque africaine de développement, « le projet solaire photovoltaïque de Dédougou marque une étape importante pour le Burkina Faso et l’ensemble de la région du Sahel. Il s’agit d’une contribution essentielle à l’initiative Desert to Power, démontrant le caractère transformateur de l’exploitation de l’énergie solaire, mise au service d’un développement inclusif et durable. Le soutien catalyseur du SEFA a été déterminant pour le déblocage de ce projet engagé par le secteur privé ».

A en croire Abdoulaye Touré, directeur financier de Qair Africa, « ces nouveaux financements accordés par la FMO et le SEFA sont un jalon important dans le parcours de Qair au Burkina Faso ». la cérémonie de signature a réuni les parties prenantes notamment, la Banque africaine de développement, la FMO, Qair, le développeur de projet et des conseillers de la firme A&O Shearman and Trinity.


0 COMMENTAIRE