RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Accès à l’énergie et compétitivité économique : la BAD accorde un prêt de plus de 144 millions de dollars au Niger

05/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans le but de mettre en œuvre le Programme d'appui à la gouvernance du secteur de l'énergie et à la compétitivité - phase I, le conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 144,27 millions de dollars au Niger.

 

Le programme d’appui à la gouvernance du secteur de l’énergie et à la compétitivité est une initiative transformatrice conçue pour améliorer l’environnement légal du secteur de l’énergie en vue de répondre au déficit énergétique critique du Niger tout en renforçant la gouvernance économique. Le programme intervient à un moment crucial où le Niger œuvre à reconstruire son économie. L'économie nigérienne a montré une remarquable résilience malgré les défis, la croissance du PIB ayant grimpé à 8,8 % en 2024, avec une production pétrolière qui devrait passer de 20 000 à 90 000 barils par jour en 2026.

Selon le directeur général du Groupe de la Banque africaine de développement pour l'Afrique de l'Ouest, Lamin Barrow, « ce programme représente notre engagement à soutenir la reprise économique et l'indépendance énergétique du Niger. En améliorant l'accès à l'énergie et en renforçant les cadres de gouvernance, nous aidons à asseoir les fondations d'une croissance durable qui bénéficiera à tous les Nigériens, particulièrement les populations les plus vulnérables ».

L'appui de la Banque vise des objectifs énergétiques ambitieux. Il permettra d'augmenter l'accès national à l'électricité de 22,5 % à 30 % d'ici 2026 tout en stimulant la contribution manufacturière au PIB de 2,5 % à 3,8 %. Un volet clé se concentre sur le cadre de développement des capacités d'énergie renouvelable, avec des plans pour 240 MW d'énergie solaire d'ici 2030 dont 50 MW avant décembre 2026.


0 COMMENTAIRE