RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Modernisation du corridor ferroviaire de Mauritanie : un investissement de 275 millions $ effectué

01/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En marge de l’Africa Investment Forum 2025 tenu à Rabat du 26 au 28 novembre 2025, BEI Monde, la branche de la Banque européenne d’investissement dédiée au développement et aux partenariats internationaux, et la Banque africaine de développement ont signé, un accord de financement conjoint de 275 millions de dollars. L’objectif est de moderniser le principal corridor ferroviaire de Mauritanie reliant le pôle minier de Zouerat, riche en minerai de fer, au Port Atlantique de Nouadhibou.

 

La Banque africaine de développement apporte 150 millions de dollars et BEI Monde 125 millions de dollars, garantis par l’Union européenne. Ce projet d’envergure vise à étendre et réhabiliter la ligne Zouerat–Nouadhibou, à renforcer la compétitivité de la Mauritanie, à soutenir la croissance verte et à dynamiser l’intégration régionale. Cette opération conjointe est alignée sur la stratégie « Global Gateway » de l’Union européenne et sur les priorités nationales de développement industriel de la Mauritanie.
Ces deux financements privés non souverains, qui sont accordés directement à la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), réaffirment l’engagement commun des partenaires à catalyser les investissements des entreprises et à soutenir des infrastructures commercialement viables en Afrique.

Cette opération permettra de financer la réhabilitation de la voie ferrée existante, la construction de 42 kilomètres de voies nouvelles reliant les futurs sites miniers d’El Aouj et d’Atomai, ainsi que l’acquisition de locomotives, de wagons et d’équipements de maintenance modernes. Cette opération vitale, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » de l’Union européenne en matière d’investissements dans des infrastructures transformatrices, reliera la principale région minière de Mauritanie à son terminal d’exportation, jouant ainsi un rôle central dans l’économie nationale et son intégration dans les chaînes de valeur mondiales.
Le projet est mis en œuvre par la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), le plus grand employeur de Mauritanie et un acteur central du développement national. Il permettra d’accroître la capacité de transport, de réduire la consommation de carburant et d’améliorer la sécurité et la fiabilité le long d’un corridor qui constitue l’épine dorsale de l’économie d’exportation du pays.
« Ce financement marque une étape importante pour la Mauritanie et pour la Banque africaine de développement. En soutenant la SNIM par le biais d’un prêt d’entreprise non souverain, nous démontrons notre détermination à accroître les investissements du secteur privé dans les chaînes de valeur stratégiques. La modernisation de cette voie ferrée ouvrira de nouvelles perspectives pour l’industrie, renforcera le rôle de la Mauritanie dans le commerce régional et accélérera la transition du pays vers une croissance plus durable et compétitive » a fait savoir M. Sidi Ould Tah, président du Groupe de la Banque africaine de développement.

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, détenue par ses États membres. Elle finance des investissements qui contribuent aux priorités de l’Union européenne. Il s’agit de la branche spécialisée du Groupe BEI dédiée au renforcement de l’impact des partenariats internationaux et du financement du développement. Elle constitue également un partenaire clé de l’initiative Global Gateway. EIB Global vise à soutenir 100 milliards d’euros d’investissements d’ici à la fin 2027.


0 COMMENTAIRE