RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Commerce intra-africain : les panélistes plaident pour des infrastructures de qualité aux frontières

09/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Lors de la sixième édition du Forum pour la résilience en Afrique placé la facilitation des échanges au cœur de l’intégration continentale, tenue du 1er au 3 octobre 2025, à Abidjan, les panélistes ont plaidé pour des infrastructures de qualité aux frontières.

 

Les participants du sixième Forum pour la résilience en Afrique pensent que la transformation numérique au niveau des frontières est indispensable pour favoriser le commerce intra-africain. Des postes frontières à arrêt unique (One Stop Border Posts, OSBP), une numérisation des services, leviers jugés décisifs pour donner corps à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ont été évoqués. Selon Mohammed Abdiker, chef de cabinet de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), lors d’un panel intitulé « Intégration régionale et commerce : voies vers la paix », « l’idéal est d’avoir un seul poste frontalier entre les pays. Si nous avons de telles infrastructures fortes, cela aidera à la facilitation du commerce ».

Selon Magdalene Dagoseh, ministre du Commerce et de l’Industrie du Libéria, la digitalisation permettra de tracer les flux de personnes et de marchandises, de réduire la corruption et d’améliorer la gouvernance aux frontières.

Au-delà des briques physiques, la transformation numérique est jugée indispensable. Pour la ministre, « en plus d’avoir un seul poste frontalier à chacune de nos frontières, il faudra une numérisation des services frontaliers ».


0 COMMENTAIRE