RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Financement du projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali : signature d’accord

16/12/2025
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le samedi 13 décembre 2025, le ministre des Affaires Économiques et du Développement, M. Abdallahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya, a signé, à Nouakchott, un accord de prêt concessionnel avec le Fonds saoudien de Développement. L’objectif est de financer le projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali, d’un montant de 225 millions de riyals saoudiens, soit l’équivalent d’environ 2,38 milliards MRU.


La signature d’accord s’est déroulée en présence du ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, du secrétaire général du ministère des Affaires Économiques et du Développement, M. Yacoub Ahmed Aicha, et de l’ambassadeur saoudien accrédité en Mauritanie, SEM. Abdelaziz ben Abdoullah Al-Raqabi.

Le projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali vise à construire 182 km de lignes de transport d’électricité à haute tension entre les villes d’Eoueinat Ezbel et Néma. Cette ligne permettra d’intégrer les réseaux existants à l’est et à l’ouest du pays, d’une part, et de transférer l’excédent de production vers les zones de consommation, d’autre part. Il permettra, également, d’alimenter les agglomérations situées le long de la ligne en électricité bon marché et propre, connectant le réseau national au réseau électrique de la République du Mali.
Le ministre des Affaires Économiques et du Développement a déclaré que « cette signature s’inscrit dans une dynamique visant à améliorer l’accès des citoyens aux services sociaux de base et à mettre en place davantage d’infrastructures favorisant la croissance, conformément au programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ».


0 COMMENTAIRE