RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Mise en exploitation des taxis électriques : signature d’une convention tripartite

16/12/2025
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), la Banque pour le commerce et l'entrepreneuriat du Gabon (BCEG) et le promoteur du projet, Ibrahima Diawara, ont signé samedi 13 décembre 2025, une convention tripartite. Celle-ci pose les bases de la création d'entreprise individuelle dans ce projet destiné à 100% à la jeunesse gabonaise.

 

Le projet de mise en exploitation des taxis électriques, dénommé Dzela, prend progressivement forme. Il s’agit d’une nouvelle action concrète s'inscrivant dans le cadre de la réduction des gaz à effet de serre à l'horizon 2030 posé par le Gabon. En effet, les jeunes Gabonais qui vont souscrire au projet doivent « fournir une pièce d'identité, leur permis de conduire et soumettre leur dossier à l'Agence nationale de promotion des investissements. Ensuite, il y aura deux étapes de validation. La première consistera à s'assurer de la conformité du permis avec les services du ministère des Transports, la deuxième permettra de faire des tests de conduite » selon le directeur général de l'ANPI, Ghislain Moandza Mboma.

A en croire la directrice générale de la BCEG, Daisy-Helen Eyang Ntoutoume, le bénéficiaire obtiendra une couverture sociale obligatoire (CNAMGS et CNSS), d'un plan d'épargne logement, favorisant la constitution d'un patrimoine durable. Tout comme un mécanisme de recouvrement journalier automatisé et sécurisé permettra d'assurer la viabilité financière du projet, tout en garantissant la transparence et la traçabilité des flux.


0 COMMENTAIRE