RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Fraude : plusieurs agents de péage d’Ekpè et d’Ahozon incriminés

13/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu au Bénin son verdict dans une affaire de fraude impliquant dix agents de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (SIRAT) et un propriétaire de camion. 

 

Diverses peines prononcées contre des agents de la SIRAT. Il est reproché aux agents incriminés, de minorer le poids des véhicules et d’empocher la différence des redevances. Pour les gros porteurs, au lieu de mettre tous les essieux, ils les diminuent, selon l’accusation. Ils sont alors accusés d’avoir commis des actes de fraude dans le pesage des véhicules aux péages d’Ekpè et d’Ahozon. Il leurs sont reprochés d’avoir tissé des liens avec des opérateurs économiques et propriétaires de camion pour minorer les pesages contre 60 000 FCFA par tonnage.

Les enquêtes ont également révélé un deal entre agents et un propriétaire de camion pour un montant de 500 000 FCFA. Cet accord serait respecté avec le versement périodique dudit montant aux agents.

Au terme des débats, le juge correctionnel a reconnu la culpabilité des agents et du propriétaire de camion. Il a requalifié les faits d’« abus de fonctions et complicité d’abus de fonction » en « abus de fonctions et complicité d’abus de fonction et de blanchiment de capitaux ».


0 COMMENTAIRE