Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe directeur général de la la Société de gestion et d’intermédiation Image Finances Internationales (SGI-IFI), Issa Malgoubri, a annoncé le 2 août 2025 que le Burkina Faso se prépare à émettre pour la première fois un sukuk, c’est-à-dire un emprunt financier respectueux des principes de la finance islamique.
Le projet piloté par la SGI-IFI a pour objectif de mobiliser de nouveaux financements pour l’État burkinabè tout en respectant les règles de la charia. Ce Sukuk est pensé pour être transparent, légal et adapté aux besoins du marché local. Contrairement aux obligations classiques, les Sukuk ne génèrent pas d’intérêts. Ils sont basés sur le partage des profits et des pertes. Ce mode de financement est principalement utilisé dans les pays musulmans, mais commence à se développer ailleurs.
L’opération est mise en place sous la supervision de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA (AMF-UMOA). Il mobilise plusieurs experts : juristes, conseillers religieux, spécialistes financiers et partenaires techniques. La SGI-IFI appelle les acteurs institutionnels à se joindre à cette initiative qui représente une évolution dans la stratégie de financement du pays.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
08/08/2025 - Secteurs
08/08/2025 - Secteurs
08/08/2025 - Secteurs
08/08/2025 - Secteurs
08/08/2025 - Secteurs
08/08/2025 - Secteurs
08/08/2025 - Secteurs
08/08/2025 - Secteurs