RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Datacenter national : l’inauguration prévue pour novembre au Congo

08/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En compagnie du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, le directeur général Afrique de la BAD, en séjour de travail à Brazzaville, a visité le 5 août le chantier de construction du Datacenter national, déjà exécutés à plus de 90%. L’ouvrage sera inauguré par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso avant la fête du 28 novembre.

 

Les travaux de construction du Datacenter national ont été lancés l’année dernière. Le directeur général Afrique de la BAD et le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, sont sortis satisfaits, après avoir remarqué que les travaux sont suffisamment avancés et reçu des techniciens chinois des assurances que le chantier sera exécuté dans les délais initialement prévus par le gouvernement et la BAD.

Selon le ministre Léon Juste Ibombo, « on ne peut pas parler de gouvernance électronique sans avoir la souveraineté de ses données. Et le Datacenter sert à héberger les données critiques du gouvernement, mais aussi d’autres opérateurs qui pourront y loger leurs données. Nous travaillons d’arrache-pied pour tenir les délais afin que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, l’inaugure au plus tard le 28 novembre, jour où il va décliner son discours sur l’état de la nation. Et nous aimerions, qu’avant cette date, qu’il lance cette infrastructure pour que le monde sache que le Congo est entré dans l’ère de la digitalisation et de la modernité ». Le ministre chargé de l’Economie numérique, a émis le vœu que cette infrastructure critique soit achevée au plus vite afin qu’elle soit mise en service par le chef de l’Etat, dans la foulée des festivités du 28 novembre.

« J’ai eu l’honneur et le privilège de rencontrer le ministre chargé du Plan, Ludovic Ngatsé, qui m’a rassuré de sa disponibilité à poursuivre le travail avec la BAD. Ce matin, j’ai été reçu par le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Christian Yoka, qui m’a certifié que des fonds seront mis à la disposition de l’équipe du projet pour achever le chantier dans les meilleurs délais. Ce Datacenter sera la plus grande infrastructure numérique en Afrique centrale et cela doit faire l’objet de fierté pour les Congolais », a souligné Léandre Bassolé, directeur général Afrique de la BAD.


0 COMMENTAIRE