RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre la corruption : un projet éducatif ambitieux validé au Togo

04/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), en partenariat avec les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a donné le 29 juillet 2025 le coup d’envoi d’un projet novateur à Lomé.

 

La HAPLUCIA envisage intégrer l’éducation à l’éthique et à la citoyenneté dans les programmes scolaires. Ce programme est doté d’un budget significatif de plus de 650 millions de FCFA. Il s’étendra jusqu’en 2028, et ambitionne de forger une génération de citoyens intègres, dès le plus jeune âge. Face à un fléau qui freine considérablement le développement économique et social, le Togo fait un pari audacieux. Il s’agit de prévenir la corruption en cultivant les valeurs fondamentales d’intégrité, de responsabilité et de civisme chez les jeunes.

Kimelabalou Aba, président de la HAPLUCIA a indiqué lors de la présentation du projet le 29 juillet à Lomé que « l’école est le creuset où se forment les consciences. C’est là que nous devons semer les graines de la probité pour bâtir une société juste et résiliente ».

Doté d’un financement précis de 650 426 606 FCFA, ce projet s’étalera de janvier 2025 à juillet 2028 et suivra cinq étapes clés pour garantir son succès et sa généralisation. Premièrement, la mise en place d’un comité de pilotage robuste, suivie de l’élaboration de contenus pédagogiques innovants. Ensuite, une phase de test rigoureuse, puis une extension progressive avant une généralisation nationale à partir de 2027-2028.

En formant des citoyens responsables, conscients de leurs droits et de leurs devoirs, le pays aspire à construire une société plus équitable, plus juste et, in fine, plus prospère.


0 COMMENTAIRE