RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Transformation numérique en Sierra Leone : validation de la première politique en matière de logiciels open-source

25/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le lundi 17 novembre 2025, le ministère sierra-léonais de la Communication, de la Technologie et de l’Innovation a organisé un atelier national de validation. L’objectif était de réviser et affiner la première Politique nationale de logiciels open-source pour le secteur public.

 

Plusieurs pays africains ont déjà opté pour des logiciels open-source dans le cadre de leur transformation numérique. Il s’agit notamment du Kenya, du Nigeria et du Rwanda. C’est le tour de la Sierra Leone. L’évènement a rassemblé une cinquantaine d’officiers du ministère, des administrateurs de systèmes et des acteurs du numérique. A en croire Stevenson Kakpaetae Kamanda, secrétaire permanent du ministère, « en adoptant l'open-source comme fondement de la technologie du secteur public, nous choisissons des solutions qui sont abordables, sécurisées et conçues pour l'avenir à long terme de la Sierra Leone. Cette politique ouvre la voie à des services numériques qui sont fiables, durables et véritablement possédés par le pays ».  

Son objectif principal est de favoriser la croissance économique et le développement du capital humain grâce à des outils numériques, avec l'ambition d'atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire d'ici 2039.

L'initiative de la Sierra Leone s'aligne sur un mouvement continental plus large. Des pays comme le Kenya, le Nigeria et le Rwanda investissent dans une infrastructure publique numérique qui utilise des composants open-source pour soutenir des services tels que l'identification numérique, les paiements et l'échange de données.


0 COMMENTAIRE