RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

20/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

A l'ouverture vendredi, les Bourses européennes devraient tenter de se redresser, au lendemain d'un net repli, tandis que les investisseurs restent attentifs aux tensions entre les Etats-Unis et l'Iran.
  

Air Liquide a indiqué s'attendre pour 2026 à une nouvelle progression de ses principaux indicateurs de performance. Pour cette année, le spécialiste des gaz industriels prévoit une hausse de 100 points de base de sa marge opérationnelle par rapport à 2025, en excluant les effets des prix de l'énergie et de l'acquisition de DIS Airgas, ainsi qu'une amélioration de son résultat net récurrent, à taux de change constants.

Le spécialiste des membranes cryogéniques pour le transport du gaz naturel liquéfié GTT a publié des résultats en forte progression en 2025 grâce à une forte croissance de son activité.

L'assureur crédit Coface a publié jeudi des résultats en repli au titre de 2025, en raison d'un environnement plus difficile, marqué par une forte concurrence sur son marché et par un nombre historiquement élevé de faillites.

Jeudi soir, le producteur de minéraux industriels Imerys a annoncé avoir atteint le bas de la fourchette de son objectif de rentabilité en 2025 et va lancer un programme de réduction des coûts pour 2026 et 2027.
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,5%, selon les données du courtier IG.


Alors que les investisseurs attendent une série d'indicateurs macroéconomiques dont l'important indice d'inflation PCE aux Etats-Unis, les contrats à terme sur les marchés d’actions européens progressent vendredi en préouverture.   

Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort montait de 0,3%, tandis que le FTSE 100 à Londres gagnait 0,4%, selon les données du courtier IG.

Selon un entretien que la présidente de l'institution de Francfort, Christine Lagarde estime que l'accomplissement de sa mission à la tête de la Banque centrale européenne (BCE) implique qu'elle aille jusqu'au bout de son mandat. Ces propos interviennent dans un contexte de spéculations sur un départ anticipé de Christine Lagarde de la présidence de la BCE.

La Bourse de New York a clôturé en recul jeudi, alors que les risques d'escalade militaire en Iran ont fait monter les cours du pétrole. Les prévisions prudentes de Walmart et les réticences de la Réserve fédérale (Fed) à poursuivre ses baisses de taux ont également pesé sur la tendance.

L'indice Dow Jones a cédé 0,5%, à 49.395,16 points, et le S&P 500 a lâché 0,3%, à 6.861,89 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a terminé en repli de 0,3%, à 22.682,73 points.

Le premier distributeur mondial, Walmart (-1,4%), qui a franchi récemment le cap des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, a publié jeudi des résultats un peu plus élevés que prévu pour le quatrième trimestre, mais ses prévisions pour l'exercice en cours ont refroidi les investisseurs.
  
Le président américain, Donald Trump, envisage une première frappe militaire limitée contre l'Iran pour contraindre le pays à satisfaire ses exigences pour un accord sur le nucléaire, selon un article publié par le Wall Street Journal jeudi soir.
Cette frappe, si elle était autorisée, pourrait avoir lieu dans les jours qui viennent et viserait quelques sites militaires ou gouvernementaux, selon les sources citées par le quotidien. Si l'Iran refusait toujours de cesser ses activités d'enrichissement nucléaire comme l'exige Donald Trump, les Etats-Unis répondraient par une vaste campagne contre les installations du régime de Téhéran, visant potentiellement à le renverser, ajoute le journal.

Donald Trump a déclaré jeudi qu'il déciderait de ses prochaines actions concernant l'Iran dans les dix jours. Plus tard, il a indiqué aux journalistes que son calendrier était d'un maximum d'environ deux semaines. "Nous allons conclure un accord ou obtenir un accord d'une manière ou d'une autre", a-t-il affirmé.

Du côté de la politique monétaire, le gouverneur de la Fed Stephen Miran, pourtant connu pour ses positions accommodantes, a admis jeudi que les dernières données sur l'emploi et l'inflation ne plaidaient pas en faveur d'une forte baisse des taux, contrairement à ce qu'il avait soutenu jusqu'à présent.
La veille, le compte rendu de la réunion de la Fed des 27 et 28 janvier avait confirmé le peu d'empressement des banquiers centraux américains à abaisser encore les taux d'intérêt.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo reculait de 1,1% vendredi en fin de séance. Le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong cédait 0,6%. Les Bourses de Chine continentale sont fermées pour le Nouvel An lunaire.
  


Le taux du titre à deux ans montait de 1 point de base, à 3,47% vers 7h40, et le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait 0,8 point de base, à 4,07%.
  

 

Le billet vert montait de 0,2% face à la devise japonaise, à 155,23 yens. Tandis que vers 7h40, l'euro cédait 0,2%, à 1,1753 dollar.
  

 

Dans un contexte de tensions entre les Etats-Unis et l'Iran susceptibles d'entraîner des perturbations de l'offre, les contrats à terme sur le pétrole progressent ce matin.  

Vers 7h40, le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 61 cents, soit 0,9%, à 72,27 dollars le baril. Le contrat d'avril sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 55 cents, soit 0,8%, à 66,95 dollars le baril.

Le département américain de l'Energie a annoncé jeudi une forte baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

Alors que les analystes s'attendaient à une augmentation de 1,1 million de barils, ces réserves ont diminué de 9 millions de barils par rapport à la semaine précédente.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

18/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

17/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

16/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

13/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

11/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

10/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

09/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

06/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

05/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

18/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

17/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief matinal

16/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité