RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

13/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Alors que les investisseurs examinent de nouvelles publications de résultats d'entreprises et attendent la parution des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis pour janvier, les Bourses européennes devraient ouvrir en ordre dispersé vendredi.
  


Le groupe audiovisuel TF1 a publié des résultats annuels en recul, dans un environnement instable en lien avec le contexte politique et fiscal en France. Son bénéfice net s'est établi à 153 millions d'euros en 2025, contre 206 millions d'euros en 2024.

Jeudi soir, le numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal a annoncé une légère amélioration de sa rentabilité opérationnelle annuelle et une accélération de sa croissance organique au quatrième trimestre. Pour l'ensemble de l'exercice écoulé, son bénéfice net s'est établi à 6,13 milliards d'euros en 2025, en repli de 4,4% sur un an.

 

Le groupe de services numériques Capgemini a indiqué vendredi prévoir pour 2026 un taux de marge opérationnelle de 13,6% à 13,8%, après avoir publié des résultats globalement conformes à ses objectifs et aux attentes des analystes au titre de 2025.
  

Le motoriste et équipementier aéronautique Safran a relevé ses objectifs à l'horizon 2028, après avoir enregistré une hausse de ses résultats en 2025, à la faveur d'une forte demande dans les services pour moteurs civils et d'un contexte favorable aux activités de défense.

Le spécialiste des arômes naturels Robertet a annoncé une croissance organique de son chiffre d'affaires supérieure à sa cible en 2025 et a confirmé ses autres objectifs pour l'exercice écoulé.  
    

Ubisoft a publié un net bookings - l'équivalent du chiffre d'affaires en hausse à deux chiffres pour le troisième trimestre de son exercice décalé, porté par les partenariats et la franchise "Assassin's Creed", alors que l'éditeur de jeux vidéo s'est lancé dans un vaste plan de transformation et de réduction de ses coûts.
  
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 cédait 0,2%, selon les données du courtier IG.


Après un nouvel accès de faiblesse des valeurs technologiques jeudi à Wall Street, les contrats à terme sur les indices européens évoluent de façon hésitante vendredi en préouverture.  

Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort montait de 0,1%, tandis que le FTSE 100 à Londres gagnait 0,2%, selon les données du courtier IG.

La Bourse de New York a clôturé en net recul jeudi, rattrapée par les craintes liées aux retombées de l'intelligence artificielle (IA), qui se propagent désormais au-delà des éditeurs de logiciels et des sociétés de services financiers.

L'indice Dow Jones a terminé en baisse de 1,3%, à 49.451,98 points, et le S&P 500 a perdu 1,6%, à 6.832,76 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a chuté de 2%, à 22.597,15 points.  
Alors que les progrès de l'IA menacent de saper le modèle économique de nombreuses entreprises, malgré les records décrochés ces derniers jours par le Dow Jones, Wall Street a connu récemment plusieurs épisodes de turbulences issues du secteur technologique.

Le mouvement de défiance a repris jeudi envers les éditeurs de logiciels et les services financiers, mais a également fait de nouvelles victimes. Les valeurs du transport et de la logistique ont dévissé après le lancement d'un nouvel outil d'IA destiné à optimiser la gestion des flottes.

Alors que les gains de productivité permis par les nouvelles technologies font redouter un affaiblissement de la demande de bureaux, les foncières d'immobilier commercial se sont également trouvées sous pression.    
Après la clôture, le fabricant d'équipements pour la production de semi-conducteurs Applied Materials a publié un bénéfice en forte hausse au premier trimestre de son exercice décalé, porté par l'explosion de la demande dans le domaine de l'informatique liée à l'intelligence artificielle. Le titre s'est envolé de plus de 13% pendant les échanges post-clôture.    
Vendredi, les investisseurs examineront les statistiques sur les prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de janvier. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal prévoient un taux d'inflation de 2,5% sur un an, contre 2,7% en décembre. Ils s'attendent à une inflation de base de 2,5% en janvier, contre 2,6% le mois précédent.  

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo perdait 1,2% vendredi en fin de séance.  
Un responsable de la Banque du Japon a évoqué la possibilité que la banque centrale puisse bientôt déclarer que son objectif de prix a été atteint, l'inflation dans le pays devenant plus persistante.  

L'indice Shanghai Composite reculait de 0,9% en fin de séance, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong perdait 1,8%.
  

 

Le taux du titre à deux ans gagnait 1,9 point de base, à 3,48%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans montait de 1,3 point de base, à 4,12%.
  

 

Le billet vert gagnait 0,4% face à la devise japonaise, à 153,30 yens. Vers 7h40, l'euro cédait 0,1%, à 1,1860 dollar.
  

 

Ce matin, les cours du pétrole s’inscrivent en léger recul. Le contrat de mars sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex perdait 10 cents, soit 0,2%, à 62,73 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord coté à Londres cédait 6 cents, soit 0,1%, à 67,46 dollars le baril. 

Selon Antonio Di Giacomo, de XS.com, les tensions au Moyen-Orient restent au centre de l'attention, bien que leur impact sur les prix du pétrole soit limité.

Pour l’analyste, malgré les frictions entre les Etats-Unis et l'Iran et les signaux contradictoires qui ont suivi les récents échanges diplomatiques, le marché se montre plus sensible aux facteurs fondamentaux relatifs à l'offre et à la demande.

Il y a eu une détérioration des perspectives de consommation de brut pour 2026, souligne l'analyste, citant des prévisions qui tablent sur une croissance plus modérée de la demande.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

11/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

10/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

09/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

06/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

05/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

04/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

03/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

02/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

30/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

11/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

10/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

09/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité