RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

11/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Avant la publication du rapport sur l'emploi non agricole aux Etats-Unis pour janvier, prévue dans l'après-midi, les Bourses européennes devraient ouvrir en légère hausse mercredi.
  

 

TotalEnergies doit publier ses résultats annuels mercredi en préouverture. EssilorLuxottica, Michelin et Rexel publieront leurs résultats de 2025 après la clôture de la Bourse de Paris.

L'éditeur de logiciels Dassault Systèmes a présenté mercredi des objectifs financiers prudents pour 2026, alors que ses résultats sont ressortis dans le bas de ses prévisions et en dessous des anticipations des analystes au quatrième trimestre 2025 comme pour l'ensemble de l'exercice.

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 était stable, selon les données du courtier IG.  
  
  

Après le nouveau record signé par le Dow Jones mardi à Wall Street, les contrats à terme sur les indices européens sont dans l’ensemble bien orientés ce matin.

Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort gagnait 0,2%, tout comme le FTSE 100 à Londres, vers 7h40. La Bourse de New York a clôturé en ordre dispersé mardi, mais l'indice Dow Jones a dépassé d'une courte tête son record de la veille, à l'issue d'une séance marquée par l'apparition d'interrogations sur la vigueur de la consommation outre-Atlantique.

Le Dow Jones a gagné 0,1%, à 50.188,14 points, tandis que le S&P 500 a cédé 0,3%, à 6.941,81 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a perdu 0,6%, à 23.102,47 points.

Selon les statistiques publiées mardi par le département américain du Commerce, les ventes de détail ont marqué le pas en décembre aux Etats-Unis.

Alors que les économistes tablaient sur une hausse de 0,4%, cet indicateur est resté stable rapport à novembre.
Les rendements obligataires se sont détendus en réaction à cette publication, mais deux responsables de la Réserve fédérale (Fed), Beth Hammack et Lorie Logan, ont plaidé pour un maintien des taux à leur niveau actuel afin de contenir l'inflation.  
Lorie Logan, la présidente de la Fed de Dallas, a déclaré mardi que la politique monétaire était bien adaptée aux risques actuels dans l'économie, un signe qu'elle pourrait être réticente à soutenir une réduction des taux lors des prochaines réunions de la banque centrale américaine.  

S'exprimant lors d'une conférence financière à Austin, au Texas, Lorie Logan a indiqué que le niveau actuel des taux était à peu près correct pour une économie qui connaît à la fois une inflation persistante et un ralentissement progressif du marché de l'emploi.
Beth Hammack, la présidente de la Fed de Cleveland, a de son côté déclaré mardi que la Fed pourrait faire preuve de patience pendant qu'elle évalue l'effet des récentes réductions de taux.  
En Asie, l'indice Shanghai Composite gagnait 0,2% en fin de séance, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong montait de 0,3%. La Bourse de Tokyo est fermée mercredi.
  


Après l'annonce de ventes de détail décevantes et à la veille de la publication du rapport sur l'emploi de janvier, les taux des obligations du Trésor américain ont baissé mardi, pour la deuxième séance consécutive. Le taux à dix a terminé la séance à 4,15%, et celui à deux ans, à 3,46%.
Les économistes s'attendent à ce que les Etats-Unis aient créé 55.000 emplois nets le mois dernier, contre 50.000 en décembre. Ils prévoient un taux de chômage inchangé à 4,4% et des salaires horaires globalement stables.
 


Le billet vert reculait de 0,9% face à la devise japonaise, à 153,06 yens. Vers 7h40, l'euro progressait de 0,2%, à 1,1917 dollar.
  

 

Alors que le marché attend la poursuite des discussions entre les Etats-Unis et l'Iran, les contrats à terme sur le pétrole progressent ce matin, tandis que le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, se rend mercredi à Washington pour faire connaître la position d'Israël.
Vers 7h40, le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord coté à Londres montait de 38 cents, soit 0,6%, à 69,18 dollars le baril. Le contrat de mars sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex gagnait 42 cents, soit 0,7%, à 64,38 dollars le baril.

Dans ses dernières prévisions sur le marché pétrolier, l'EIA a indiqué qu'elle partait du principe que la production de pétrole de l'Iran resterait stable, mais a reconnu que "des actions visant les infrastructures pétrolières ou un conflit affectant les flux à travers le détroit d'Ormuz pourraient évidemment réduire la production et les exportations de pétrole du Moyen-Orient".


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

10/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

09/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

06/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

05/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

04/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

03/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

02/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

30/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

29/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

10/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

09/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

06/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité