RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

04/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Alors que les investisseurs décortiquent une salve de publications de résultats trimestriels, tout en restant attentifs aux tensions géopolitiques, les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse mercredi.
  

Crédit Agricole SA a publié mercredi un résultat net de 7,07 milliards d'euros pour 2025, en léger retrait par rapport au record historique de 2024. Les revenus annuels, à 28,08 milliards d'euros, ont progressé de 3,3% sur un an et constituent un plus haut jamais atteint par la banque verte. Les analystes tablaient sur un résultat net de 6,7 milliards d'euros et un produit net bancaire de 27,8 milliards d'euros, selon FactSet.
  

Le fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé le rachat de la société américaine Flexitallic, spécialisée dans les joints de haute performance pour des secteur tels que l'énergie et l'industrie chimique. Cette acquisition sera entièrement financée par la trésorerie disponible, pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

 

Le réassureur Scor a annoncé mercredi une croissance de ses primes de réassurance à l'occasion du renouvellement annuel des contrats effectué le 1er janvier. Les primes de réassurance ont progressé de 4,7% sur un an, à 4,49 milliards d'euros.
  

Mardi soir, l'éditeur de logiciels Dassault Systèmes a annoncé qu'il avait noué un "partenariat stratégique à long terme" avec Nvidia en vue de développer une plateforme de jumeaux numériques dopés à l'intelligence artificielle (IA).
  
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,4%, selon les données du courtier IG.

 

Ce matin, les contrats à terme sur les indices européens s'inscrivent en hausse malgré le repli de Wall Street mardi, tandis que les investisseurs attendent une série d'indicateurs économiques des deux côtés de l'Atlantique.
Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort montait de 0,2%, tandis que le FTSE 100 à Londres progressait de 0,1%, vers 7h40.

La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, plombée par les contre-performances du compartiment technologique. L'indice Dow Jones a perdu 0,3%, à 49.240,99 points, et le S&P 500 a lâché 0,8%, à 6.917,81 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a fini en baisse de 1,4%, à 23.255,19 points.

Malgré cet environnement peu porteur, Walmart (+2,9%) a franchi pour la première fois les 1.000 milliards de capitalisation boursière. Palantir (+6,8%) a également fait figure d'exception au lendemain de la présentation de ses résultats, tandis que PayPal (-20%) a été sévèrement sanctionné après avoir débarqué son directeur général et lancé un avertissement sur ses résultats.
Les éditeurs de logiciels, en particulier des domaines juridique et des données, ont chuté en raison d'inquiétudes à propos des nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle d'Anthropic.
Daniel Skelly, responsable de l'équipe de recherche et de stratégie pour la gestion de patrimoine de Morgan Stanley a indiqué que « le mouvement de vente sur les valeurs technologiques de mardi a été brutal, mais il ne s'agit que du dernier épisode d'une tendance qui était évidente vers la fin de l'année dernière et qui s'est récemment accélérée ».

Il est à noter qu'une rotation s'opère également au sein même du secteur technologique, les investisseurs délaissant les logiciels en raison des craintes persistantes de perturbations liées à l'IA, pour se tourner vers d'autres valeurs porteuses, comme les mémoires, souligne-t-il.
  

Du côté politique, le président américain, Donald Trump, a signé mardi soir une loi mettant fin à la fermeture partielle des administrations fédérales, qui durait depuis quatre jours. "Nous avons réussi à faire passer un ensemble de mesures responsables sur le plan budgétaire", a-t-il déclaré dans le Bureau Ovale, entouré de parlementaires républicains.
Cette loi de financement avait été votée mardi par la Chambre des représentants, après son adoption par le Sénat la semaine dernière.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo perdait 0,8% mercredi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite progressait de 0,6%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong s'adjugeait 0,3%.
  


Le taux du titre à deux ans progressait de 1 point de base, à 3,59%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans gagnait 1,5 point de base, à 4,28%.
  

 

Le billet vert gagnait 0,4% face à la devise japonaise, à 156,34 yens.  Vers 7h40, l'euro montait de 0,1%, à 1,1833 dollar.
  

 

Dans un contexte de tensions entre les Etats-Unis et l'Iran, les cours du pétrole montent ce matin. Les Etats-Unis ont abattu un drone iranien qui se dirigeait vers le porte-avions USS Abraham Lincoln. Selon Vivek Dhar, de Commonwealth Bank of Australia, cela a ravivé les craintes d'un nouveau conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, qui pourrait entraîner des perturbations de l'approvisionnement en pétrole au Moyen-Orient.

Alors que les Etats-Unis et l'Iran doivent entamer des pourparlers vendredi, la menace de Donald Trump selon laquelle "de mauvaises choses arriveraient" si aucun accord n'était conclu sur le programme nucléaire iranien justifie une prime de risque, ajoute l'analyste.

Le contrat de mars sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex s'adjugeait 48 cents soit 0,8%, à 63,69 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 43 cents, soit 0,6%, à 67,75 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

03/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

02/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal

30/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

29/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

28/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

27/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

26/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

23/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

03/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

02/02/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief matinal

30/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité