RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre les changements climatiques : La Banque mondiale annonce un outil diagnostique de fond

28/07/2022
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le changement climatique interagit avec d'autres pressions sociales, économiques et environnementales, aggravant les risques de vulnérabilité et les conflits. Pour faire face à ce phénomène et limiter les impacts déjà visibles sur les couches vulnérables, la Banque a annoncé en 2021, la création des rapports nationaux sur le climat et le développement.

 

Le développement durable et la lutte contre la pauvreté vont de pair avec la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l'environnement. Tel un baromètre, les rapports nationaux sur le climat et le développement seront un outil diagnostique de fond pour déterminer comment les pays peuvent atteindre leurs objectifs de développement tout en s’adaptant au changement climatique et en atténuant les émissions de gaz à effet de serre.

Les rapports nationaux sur le climat et le développement (CCDR) constituent un outil diagnostique : ils ont été conçus pour aider les pays à mieux comprendre les risques climatiques auxquels ils sont confrontés et à réfléchir aux moyens d'y faire face tout en réalisant leurs objectifs de développement.

Les CCDR suivent une démarche délibérément centrée sur les personnes et les populations locales, car ce sont elles qui détermineront le succès et la viabilité de toute politique ou transition axée sur l’action climatique. Les grands axes stratégiques sont les suivants : un programme régional pour le delta du Mékong, région vulnérable qui assure 50 % de la production rizicole du pays et un tiers de son PIB agricole ; un plan intégré visant à protéger les zones urbaines côtières et les liaisons de transport contre les phénomènes météorologiques extrêmes ; un programme de lutte contre la pollution atmosphérique dans la région de Hanoi ; l'accélération de la transition vers les énergies renouvelables ; et le renforcement des dispositifs de protection sociale pour contrebalancer les répercussions économiques que l’action climatique pourrait avoir sur les plus vulnérables.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

16/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

16/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

15/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief matinal

16/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief matinal

16/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité