Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StorePour détournement des dizaines de milliers d’euros Marie Thérèse Onipogui, Karamoko Soumah et Kandjoura Sy Savavané sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Kaloum.
Les 3 Guinéens sont accusés pour « faux et usage de faux, usurpation de titre et d’identité, abus de blanc-seing, vol, complicité de falsification de sceau et escroquerie » au préjudice de l’ambassade de France en Guinée. Ils auraient commis toutes ces infractions pour détourner plusieurs dizaines de milliers d’euros représentant la pension reversée aux anciens combattants guinéens par l’Etat français.
Le ministère public a requis deux ans de prison contre Karamoko Soumah et a demandé au tribunal de décerner un mandat d’arrêt contre madame Marie Thérèse Onipogui. Il faut dire que cette dernière, n’a pas voulu se présenter devant cette juridiction de première instance pour répondre des charges mis à son encontre.
Le conseil de la partie civile (l’ambassade de France en Guinée) a demandé au tribunal de condamner les trois prévenus au payement d’un « franc symbolique » à l’ambassade de France en Guinée « à titre d’intérêt » pour le préjudice subi.
« Monsieur le président, lors des débats devant votre tribunal, il a été démontré comment les prévenus ont procédé à la commission des infractions pour lesquels ils sont poursuivis par devant vous ici. À travers les questions qui ont été posées et les réponses que les prévenus ont données, votre tribunal a eu à bien comprendre la réalité des faits dans cette affaire. Des éléments de preuves vous ont été fournis, notamment des certificats de résidence et des attestations de vie qui ont été faits par des personnes qui n’ont pas la qualité de les faire. Nous, partie civile, nous vous demandons de bien voir rétablir l’Ambassade de France dans ses droits. Nous vous demandons d’ordonner la réparation des préjudices causés à l’État français par ces citoyens. Pour les intérêts civils, nous vous demandons de les condamner au paiement de franc symbolique », a dit l’avocat de la partie civile. Pour l’heure, l’affaire a été mise en délibéré.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
10/09/2025 - Information générale
09/09/2025 - Information générale
08/09/2025 - Information générale
05/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale