Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekue a tenu ce mercredi une conférence de presse virtuelle faisant état de son bilan après six premiers mois passés à la tête de l’Institution. Une occasion pour évoquer les enjeux et défis de développement des Etats membres et les engagements de la banque pour les cinq prochaines années.
De septembre 2020 à fin mars 2021, une vague importante de chantiers et de réformes a été lancée et matérialisée par le nouveau président Serge Ekue. Durant cette période, la Banque a consenti aux économies de l’Union un volume global de financement d’un montant de 256,1 milliards FCFA (390 millions d’euros) pour 24 projets dans les secteurs de la finance et assurance (38,2%) des infrastructures de transport, d’énergie et d’assainissement (35,8%), de la santé et de l’éducation (12,1%), de l’industrie (7,8%) ainsi que de l’agriculture et du développement rural (6,1%).
L’institution s’est démarquée par la réalisation du premier emprunt obligataire à objectif de développement durable jamais réalisé en Afrique. Une opération ambitieuse reflétant la nouvelle dynamique de l’Institution et qui a permis de lever 750 millions d’euros destinés à financer des projets à fort impact social et environnemental.
300 milliards FCFA pour les pays de l’UEMOA
Dans la riposte à la pandémie du coronavirus, l’institution a mis en œuvre deux programmes d’un montant cumulé de 300 milliards FCFA dans le cadre de divers partenariats avec la BCEAO, la Commission de l’UEMOA, et l’AFD. Ces programmes ont été arrêtés dès l’apparition des premiers impacts de la Pandémie au premier semestre 2020. Des fonds mobilisés et destinés à soutenir les plans d’urgence des Etats mais aussi, les entreprises du secteur privé, fortement touchées par la pandémie.
L’amélioration des services essentiels aux êtres humains
Les défis prioritaires de la Banque sont ceux qui portent sur l’amélioration des services essentiels aux êtres humains notamment l’accès à l’eau potable, à l’électricité, la croissance démographique, la santé et l’éducation, le climat et l’environnement, etc. Pour y faire face des investissements de l’ordre de 19 000 milliards de FCFA seront nécessaires chaque année. La Banque ambitionne donc d’intensifier son accompagnement au profit de ses Etats membres à travers une offre de financements et de conseils financiers adaptés.
Dans le cadre de son plan stratégique Djoliba 2021 – 2025, les interventions de la Banque s’effectueront principalement dans les cinq secteurs prioritaires que sont l’agriculture et la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, les infrastructures de base, la santé, l’éducation et l’habitat social. « La Banque s’engage ainsi à consentir un volume de financements d’environ 3 300 milliards de FCFA (5,03 milliards d’euros) dont au moins ¼ pour soutenir le développement du secteur privé ; un accroissement de l’ordre de 50% par rapport aux financements mis en place au cours du Plan précédent », a précisé Serge Ekue.
La banque veut doubler son capital
Ces 180 jours de gestion du nouveau président ont permis à la Banque de poursuivre sa réflexion sur le renforcement de ses fonds propres en vue de préserver sa note « investment grade » et d’accroitre sa capacité de mobilisation de ressources sur le marché financier international. Cependant il annonce doubler son capital pour mieux investir dans les secteurs prioritaires. « Nous envisageons de doubler le capital de la Banque à travers la structuration d’une opération d’augmentation de capital dans laquelle les Etats membres et la BCEAO demeureront les actionnaires de référence, mais avec une éventuelle entrée au capital de partenaires stratégiques notés AA ou + » a déclaré Serge Ekue, Président de la BOAD.
Rappelons que la Banque Ouest Africaine de Développement est l’institution de financement du développement des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle est notée ‘Baa1’ avec une perspective stable par Moody’s et ‘BBB’ avec une perspective stable par Fitch.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
10/09/2025 - Information générale
09/09/2025 - Information générale
08/09/2025 - Information générale
05/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale