RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre l'inflation : Plusieurs initiatives prises par l'État sénégalais

26/09/2022
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La flambée des prix du pétrole et des denrées de première nécessité est une crise qui n'a épargné presque aucun pays. Le Sénégal aussi victime, le gouvernement prend des initiatives.

 

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises (PME) Abdou Karim Fofana, a informé que le Sénégal n'est pas à la marge de la flambée des prix du pétrole et des denrées de première nécessité.  Ainsi, afin de mettre fin à cette situation causée par la pandémie de Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne, beaucoup d'initiatives sont prises par le gouvernement sénégalais.

L'une des initiatives est l'exécution du Programme de résilience économique et sociale (PRES) doté d’un fonds de riposte dénommé Force Covid-19 » d’un montant de 1000 milliards f cfa. Ce programme permettra de soulager les ménages et les entreprises. Aussi,  l'Etat a fait des efforts sur le plan fiscal pour soutenir le secteur privé. A en croire  Abdou Karim Fofana, « dans l’optique de renforcer la protection sociale et de soutenir les ménages, le gouvernement a dégagé une enveloppe de 620 milliards f cfa, soit : 300 milliards de subvention au carburant, à l’électricité et au gaz au 30 septembre 2022 ;157 milliards de renonciation aux recettes fiscales pour éviter le renchérissement des prix du riz, du blé, du maïs, du sucre et de l’huile ; 120 milliards de revalorisation des salaires des agents publics ; 43 milliards de transfert d’argent en soutien à 543.000 familles vulnérables ».


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

Voir aussi

Pétrole : baisse des prix

28/03/2024 - Matières Premières

Pétrole : baisse des prix
Nigeria : L’Etat d’Edo crée une société gazière

27/03/2024 - Matières Premières Sociétés

Nigeria : L’Etat d’Edo crée une société gazière

Publicité