RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Transformation numérique en Ethiopie : Ethio Telecom lance une stratégie

28/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

L'opérateur public Ethio telecom a lancé sa nouvelle feuille de route triennale, la « Next Horizon : Digital & Beyond 2028 Strategy », parallèlement à son plan d'affaires annuel pour l'exercice fiscal éthiopien 2018 (EFY), fixant des objectifs ambitieux de croissance et d'investissement pour renforcer sa position de puissance numérique régionale.

 

La stratégie qui succède à la stratégie de croissance LEAD (2022-2025) récemment conclue par l'entreprise, qu'Ethio Telecom est décrite comme une phase de transformation qui a élargi sa base d'abonnés et consolidé son rôle dans l'économie numérique du pays.

 

Les éléments clés du plan comprennent :

 

Croissance du nombre d'abonnés : Passer de 83 millions aujourd'hui à 100 millions d'utilisateurs d'ici 2028.

Couverture du réseau : Augmentation de la couverture 4G LTE à 85 %, extension du service à 550 villes supplémentaires et déploiement de la 5G dans 10 villes supplémentaires, portant le total des sites 5G à 490.

Mobile Money : sa plateforme Telebirr est en pleine expansion et compte désormais 75 millions d'utilisateurs, avec des transactions annuelles qui devraient atteindre 21,3 billions d'ETB et un chiffre d'affaires de 49,1 milliards d'ETB d'ici 2028.

Infrastructure numérique : investir dans les centres de données, la capacité cloud, les plateformes avancées basées sur l'IA et la cybersécurité pour soutenir l'économie numérique et les services régionaux de l'Éthiopie.

Énergie verte : transition de 500 à 1 000 sites par an vers l’énergie solaire et le réseau électrique, réduisant ainsi la consommation de carburant de plus de 16 % et réduisant les émissions de CO.

Objectifs financiers : atteindre un chiffre d'affaires de 842,3 milliards d'ETB sur trois ans (+154 % par rapport à la période stratégique précédente), avec des bénéfices en devises projetés à 976 millions de dollars. Les actifs de la société devraient atteindre 851 milliards d'ETB d'ici 2028.

Le plan prévoit également un accès inclusif, l’intégration de la dimension de genre, l’engagement communautaire et des initiatives de durabilité, notamment des services de recharge de véhicules électriques et un soutien aux villes intelligentes.


0 COMMENTAIRE