RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Investissement au Cameroun : Paul Biya signe trois décrets pour des prêts de 125 milliards F CFA

06/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Trois décrets ont été signés par le Président de la République du Cameroun le 31 juillet 2025. La signature de ces décrets constitue un feu vert pour contracter des prêts d’un montant global de 125 milliards de francs CFA.

 

 

La Banque africaine de développement, de la Standard Chartered Bank et le Fonds OPEP sont les créanciers des différentes opérations. Le montant ciblé par ces différentes opérations représente l’équivalent de près d’un tiers du déficit budgétaire prévu dans le cadre de la loi des finances de 2025. Ces actions sont rendues possibles par une dette publique totale du pays atteignait 14 105 milliards de francs CFA fin juin 2025, soit 43 % du produit intérieur brut. Les secteurs bénéficiaires de ces opérations, sont l’agriculture, la santé et l’employabilité des jeunes.


Le premier volet concerne l’agriculture, avec un prêt de 25 millions de dollars américains, soit près de 15 milliards de francs CFA, signé le 17 juin et ratifié avec le Fonds OPEP pour le développement international. Le projet vise la chaîne de valeur du riz, de la graine à l’étalage. Les autorités espèrent sur une durée de cinq ans, la production de 120 000 tonnes de riz paddy supplémentaires, principalement dans les périmètres irrigués de Yagoua, Ndop et Nanga-Eboko.

 

Le deuxième volet porte sur la santé. Vingt-trois millions d’euros, soit 15 milliards de francs CFA, seront mobilisés auprès de la Standard Chartered Bank de Londres, avec la garantie d’UK Export Finance. Cette enveloppe permettra la construction d’un hôpital gastro-pneumologique de 200 lits à Yaoundé-Jamot et d’un hôpital psychiatrique de 150 lits à Mfou, dans la banlieue sud-est de la capitale. Le coût par lit s’élève à 42,8 millions de francs CFA, un chiffre en-deçà des standards de l’OMS pour les établissements tertiaires.

 

Le troisième volet est consacré à l’Extrême-Nord, région qui compte le plus de personnes qualifiées de pauvres dans le pays avec 74 % de la population vivant avec moins de 2 $. La Banque africaine de développement apportera 136 millions d’euros, soit 95 milliards de francs CFA, pour un programme de renforcement des compétences et de l’employabilité. Il s’agit de former 35 000 jeunes, dont la moitié seront des femmes, et d’accompagner la création de 10 000 micro-entreprises dans huit départements.

Si les projets atteignent leurs cibles, le pays pourrait réduire de 30 % son déficit commercial céréalier et créer des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects.


0 COMMENTAIRE