RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Fiscalité au Sénégal : Ousmane Sonko veut taxer les créateurs de contenus numériques

06/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans le cadre du Plan de redressement économique et social "Jubanti Koom", le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a annoncé la fiscalisation des créateurs de contenus numériques. Cette annonce alimente un débat vif au sein de l’écosystème digital sénégalais.

 

Suite à l’annonce du ministre sénégalais, Mame Balla Mbow, activiste et entrepreneur, salue la volonté de l’État de mieux structurer les recettes fiscales, tout en appelant à une approche plus équilibrée. Selon lui, « le prélèvement de l’impôt sur le revenu s’impose à tout citoyen, qu’il soit créateur de contenus, mécanicien ou maçon. C’est ce qui permet à l’État de vivre et de réaliser ses missions ».

L’activiste a aussi indiqué qu’avant toute imposition systématique des créateurs de contenus, l'État devrait travailler à faciliter leur monétisation, notamment via des plateformes comme TikTok, Instagram ou Facebook. A l’en croire, « beaucoup de jeunes très suivis n’arrivent pas à en vivre. TikTok, par exemple, doit rémunérer les créateurs dont les vidéos atteignent un certain seuil de vues ».

Cette réforme fiscale s’inscrit dans une volonté plus large du gouvernement sénégalais d’accroître la mobilisation des ressources domestiques, en ciblant les secteurs émergents souvent peu ou pas fiscalisés. Parmi les domaines concernés figurent les jeux de hasard et les jeux en ligne, la publicité digitale, les services numériques internationaux, y compris les plateformes de streaming comme Netflix, le e-commerce, et les revenus d’influenceurs et créateurs de contenus.

Le gouvernement sénégalais estime que ces nouveaux leviers pourraient générer jusqu’à 16 milliards de Fcfa de recettes supplémentaires.


0 COMMENTAIRE