Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe mardi 1er juillet dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a requis un total de 1,3 million d'euros d'amendes dans un dossier qui regroupe une quinzaine de griefs.
Devant la commission des sanctions de l'AMF, 500.000 euros d'amende ont été requis à l'encontre de Maurice Tchenio, 600.000 euros contre sa société Amboise Partners, aujourd'hui renommée Altaroc, et 200.000 euros contre son co-dirigeant de l'époque, Patrick de Giovanni. Selon la représentante du collège de l'AMF, « cette affaire porte sur le respect des obligations professionnelles par Amboise » avec « trois grandes catégories de griefs ». A l’en croire, « la première famille de griefs concerne le processus d'investissement et de désinvestissement, son dispositif de gestion des conflits d'intérêt et enfin ses relations avec des entités liées ».
La représentante de l'autorité de poursuite du gendarme des marchés financiers a indiqué que « la deuxième (...) concerne la commercialisation des fonds et information de porteurs. Et enfin, la troisième grande catégorie concerne le dispositif français de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ».
Pour elles, « ces manquements couvrent (...) toute l'activité d'une SGP (société de gestion de portefeuille, NDLR), depuis le non-respect de son programme d'activité jusqu'aux défaillances de contrôle de son activité, en passant par l'établissement de procédures défaillantes, le non-respect du processus d'investissement et des règles sur les conflits d'intérêt ou encore par le recours à des emprunts auprès d'entités non autorisées ».
L'accusation a pointé du doigt « la gravité de certains griefs, notamment (...) la mauvaise information sur certains risques et le recours à des prêts consentis par des personnes non habilitées pour 70 millions d'euros ».
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
16/06/2923 - Indice/Marchés
04/07/2025 - Indice/Marchés
02/07/2025 - Indice/Marchés
01/07/2025 - Indice/Marchés
30/06/2025 - Indice/Marchés
30/06/2025 - Indice/Marchés
30/06/2025 - Indice/Marchés
27/06/2025 - Indice/Marchés
16/06/2923 - Indice/Marchés
04/07/2025 - Indice/Marchés