RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Cotation : Dangote reporte l’introduction en bourse de ses filiales de production d’engrais et de raffinage

01/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Lors des assemblées annuelles d'Afreximbank tenu en juin 2025, il a été annoncé que le milliardaire nigérian Aliko Dangote a reporté l'introduction en bourse de ses filiales Dangote Fertilizer au quatrième trimestre 2025 et celle de Dangote Refinery en 2026.

 

Dangote prévoyait auparavant une double cotation au début de l'année 2025. L’usine d’engrais Dangote Fertilizer déjà opérationnelle et exportant de l'urée était prévu pour être cotée en premier. Tandis que la raffinerie Dangote Refinery d'une valeur de 23 milliards de dollars, dont la production est encore en cours d'augmentation, suivra. Les deux projets sont en réalité essentiels pour permettre au Nigeria d'atteindre l'autosuffisance énergétique et alimentaire. Le produit de l'introduction en bourse permettra de rembourser la dette, en particulier celle de la raffinerie, qui s'élève à 3,65 milliards de dollars. Selon les analystes, la valeur de l'introduction en bourse est estimée à 20-25 milliards de dollars pour la raffinerie et à 2,5-3,5 milliards de dollars pour l'unité d'engrais, en fonction des conditions du marché et de la dette.

Il faut noter que le retard des introductions en bourse de Dangote s'inscrit dans un contexte macroéconomique défavorable, notamment une inflation de 34 %, la dépréciation du naira et une note de crédit B+ pour Dangote Industries, déclassée par Fitch en 2024.

Si les deux introductions en bourse se déroulent comme prévu, elles pourraient porter la capitalisation boursière totale de la NGX à plus de 100 000 milliards d'euros (60 milliards de dollars), ce qui permettrait à Dangote Industries de redevenir le premier émetteur d'actions de la bourse, devant son rival BUA Group.


0 COMMENTAIRE