RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

BEAC : 60% des financements mobilisés par le Cameroun au 1er trimestre 2025 ont servi à rembourser d’anciennes dettes

04/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Au premier trimestre 2025, 0% des financements mobilisés par le Trésor publics camerounais sur le marché des titres de la BEAC ont servi au remboursement d’anciens emprunts arrivés à échéance. L’information émane du Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2026-2028, élaboré par le ministère des Finances, et qui sert de base au Débat d’orientation budgétaire (DOB) attendu dans quelques jours au Parlement.

 

Le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2026-2028 mentionne que sur les trois premiers mois de l’année 2025, le Cameroun a levé 282,2 milliards de FCFA sur le marché monétaire, dont 271,6 milliards de FCFA par émissions de bons du Trésor assimilables (BTA) et 10,6 milliards de FCFA par émissions d’obligations du Trésor assimilables (OTA). Sur cette enveloppe, 169,5 milliards de FCFA ont servi à rembourser d’anciens emprunts arrivés à échéance. Le ministère des Finances souligne que « le taux de réalisation des émissions des titres publics est de 119,2% par rapport aux 95 milliards d’objectif de la période », traduisant ainsi les besoins de financements de l’Etat au cours de la période sous-revue. Selon le document, entre janvier et mars 2025, le Trésor camerounais n’a véritablement encaissé que 113,2 milliards de FCFA au titre de nouveaux emprunts effectués sur le marché de titres publics. Cette enveloppe est cependant en hausse de 62,5 milliards (+123,5%) en glissement annuel.


0 COMMENTAIRE