RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme : L’Algérie multiplie les mesures

01/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans le cadre de sa lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, l’Algérie multiplie les mesures pour contrôler et assécher le marché noir des devises.

 

L’Algérie a pris de nombreuses mesures depuis son inscription sur la liste grise du Gafi (Groupe d’action financière) en octobre 2024. Le pays envisage se conformer aux recommandations de cette organisation de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Dans cette lutte, le marché noir des devises occupe une place centrale en raison des risques au recyclage de capitaux d’origine douteuse. « Nous sommes conscients que le marché noir des devises pollue notre économie, et c’est devenu un handicap », a laissé entendre le député Mohamed Hani, membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée populaire nationale (APN) dans un entretien à TSA.

Parmi les mesures prises pour assécher ce marché figure le plafonnement depuis novembre dernier à 7.500 euros par an le montant que les résidents et non-résidents peuvent exporter contre la même somme durant chaque voyage auparavant. A cette mesure, s’ajoute l’interdiction depuis 2025 des espèces dans les transactions immobilières, l’achat de véhicules et yacht ainsi que le paiement des assurances obligatoires. Les mesures prises par le ministère du Commerce de réguler les importations ont été également ajoutés, ce qui permet de contrôler la masse monétaire qui circule sur le marché noir des devises.

Le député a aussi ajouté cite aussi l’ouverture dans « quelques mois » d’agences de la Banque extérieure d’Algérie(BEA) en France pour « capter » les devises de la diaspora algérienne dans ce pays.


0 COMMENTAIRE