RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Dette : l’Éthiopie décroche un accord de principe avec les détenteurs de son eurobond

05/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L’Éthiopie a franchi une étape clé sur le chemin de la restructuration de sa dette souveraine. Le ministère des Finances a annoncé vendredi la conclusion d’un accord préliminaire avec un groupe d’investisseurs détenant une partie de son obligation internationale de 1 milliard de dollars, arrivée à échéance en 2024. Cette avancée est jugée cruciale pour ce pays d’Afrique de l’Est, engagé depuis plusieurs mois dans un processus complexe de réaménagement de sa dette.

 

Dans un communiqué publié sur la page Facebook officielle du ministère, les autorités indiquent que l’accord provisoire porte sur les principaux termes financiers de la restructuration. Il reste toutefois des points à régler, notamment les aspects non financiers du nouvel instrument qui devra remplacer les obligations actuellement en défaut. Ces discussions devront se poursuivre en concertation avec le Comité ad hoc représentant les détenteurs d’obligations.

 

Le ministère des Finances précise également avoir transmis les termes de l’accord de principe au Fonds monétaire international (FMI) ainsi qu’au Comité officiel des créanciers. Les autorités attendent désormais les retours de ces deux instances. « Les termes de l’accord de principe ont été transmis au Comité officiel des créanciers pour leur non-objection, ainsi qu’au FMI afin de garantir la conformité avec la viabilité à long terme de la dette de l’Éthiopie », souligne le communiqué.

 

L’Éthiopie avait fait défaut sur sa seule obligation internationale à la fin de l’année 2023, avant d’opter pour une restructuration de sa dette dans le cadre du « Cadre commun » du G20. Ce mécanisme impose un traitement comparable de l’ensemble des dettes envers les créanciers bilatéraux, les détenteurs d’Eurobonds et les autres créanciers commerciaux.

 

Depuis plusieurs mois, le gouvernement éthiopien est engagé dans des discussions avec les détenteurs d’obligations afin d’explorer différentes options de restructuration, mais les négociations ont longtemps progressé lentement. Un tournant est intervenu en juillet dernier, lorsque le pays a officialisé un accord avec ses créanciers bilatéraux. Selon le ministère des Finances, cet accord devrait générer un allégement de trésorerie supérieur à 3,5 milliards de dollars et a ouvert la voie aux négociations avec les investisseurs obligataires.

 

D’après le communiqué publié vendredi, des discussions formelles ont eu lieu entre le 23 décembre et le 1er janvier avec le groupe de détenteurs d’obligations. Le Comité ad hoc regroupe des investisseurs institutionnels détenant collectivement plus de 45 % de l’obligation arrivée à échéance en 2024. Les autorités éthiopiennes ont indiqué souhaiter mettre en œuvre la restructuration dès que possible en 2026.

 

Sollicité, le Fonds monétaire international n’a pas immédiatement réagi. Cette avancée, bien que partielle, renforce toutefois l’espoir d’une issue progressive à la crise de la dette éthiopienne, dans un contexte où la stabilité financière demeure un enjeu majeur pour l’économie du pays.


0 COMMENTAIRE