RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Uemoa : une évolution contrastée du marché financier en fin 2025

28/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La huitième édition des Rencontres sur le Marché des Titres Publics s’est tenue à Lomé du 26 à 27 janvier 2026. Le bilan d’une année 2025 remarquable a été dressé et des objectifs fixés encore plus ambitieux pour 2026.

 

Le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a connu une évolution contrastée à fin 2025. Les activités du marché financier régional de l’Uemoa ont enregistré une évolution contrastée à fin 2025, traduisant à la fois un ralentissement marqué des levées de ressources par les Etats et une dynamique globalement positive de la Bourse régionale sur un horizon annuel, selon les données de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Sur le marché régional des titres publics, les Etats membres ont mobilisé un montant global de 484,8 milliards de F Cfa au cours du mois de novembre 2025. Ce niveau représente une chute spectaculaire de 1 003,9 milliards de F Cfa, soit une baisse de 67,4 % par rapport au mois d’octobre 2025, marqué par une activité exceptionnelle.  

Sur le marché boursier régional, animé par la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), les indicateurs ont également évolué de manière contrastée. A fin novembre 2025, l’indice global Brvm Composite a progressé de 1,0 % par rapport à fin octobre, pour s’établir à 345,9 points, reflétant une performance positive de l’ensemble du marché. En revanche, l’indice Brvm 30, qui regroupe les trente valeurs les plus actives, a reculé de 1,3 %, à 165,6 points, traduisant des prises de bénéfices sur certaines grandes capitalisations. Cette tendance s’est poursuivie à court terme. A la date du 20 décembre 2025, les indices Brvm Composite et Brvm 30 se sont respectivement affaiblis de 0,6 % et 0,4 % par rapport à leur niveau de fin novembre. Toutefois, sur un horizon annuel, la Bourse régionale affiche une performance remarquable. En glissement annuel, les indices Brvm Composite et Brvm 30 se sont améliorés respectivement de 24,9 % et 20,4 % par rapport à la moyenne de novembre 2024, confirmant la solidité des tendances. La capitalisation boursière totale s’est ainsi renforcée de 16,8 % sur un an, pour atteindre 24 011,0 milliards de F Cfa.


0 COMMENTAIRE