Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreAlors que la livre turque semble en perdition (-20% depuis début 2020), après avoir inscrit un plus bas record (7,3 livres turques contre un billet vert) face au dollar, le président Recep Tayyip Erdogan cherche tant bien que mal à rassurer. "Je suis convaincu que la livre turque va se stabiliser. Ces choses-là sont temporaires, des variations se produisent tout le temps", a déclaré le président turc lors d'une conférence de presse à Istanbul. Après avoir enregistré une nouvelle baisse vendredi matin, la livre a repris des couleurs dans la foulée des déclarations de M. Erdogan
"La Turquie est debout. Que personne n'essaie d'induire notre peuple en erreur", a lancé le chef de l'Etat. "Nous poursuivons notre route en nous renforçant", a-t-il ajouté. L'érosion de la livre s'explique notamment par l'inquiétude des marchés face à la fonte des réserves en devises étrangères de la Banque centrale turque, qui a dépensé sans compter ces derniers mois pour soutenir la monnaie nationale. Elle illustre aussi la défiance croissante envers la gouvernance économique, due notamment à la baisse continue du principal taux directeur de la Banque centrale depuis un an alors que les économistes l'exhortent au contraire à le relever pour dompter l'inflation.
La dépréciation de la livre a par ailleurs suscité une pluie de critiques et de commentaires inquiets sur les réseaux sociaux. Elle a aussi renforcé les inquiétudes sur les capacités de l'économie turque à se remettre de la pandémie de Covid-19, qui a frappé alors que le pays se relevait à peine de sa première récession en une décennie.
En plus d'alimenter l'inflation, l'affaiblissement de la livre alourdit en effet le fardeau déjà écrasant de la dette libellée en devises étrangères qui pèse sur de nombreuses entreprises turques.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
10/09/2025 - Information générale
09/09/2025 - Information générale
08/09/2025 - Information générale
05/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale