RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Tomates marocaines : un record historique de 745 000 tonnes exportées

19/09/2025
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Maroc confirme une nouvelle fois sa position de poids lourd sur le marché international de la tomate. La campagne 2024/2025 s’est achevée sur un record historique avec près de 745 000 tonnes exportées, pour une valeur estimée à 1,2 milliard de dollars, selon les dernières données publiées par EastFruit.

 

Selon EastFruit, qui cite des données de l’Office des changes obtenues via la plateforme Global Trade Tracker, le Royaume a exporté 745.000 tonnes de tomates au cours de la campagne 2024/25 (juillet-juin), générant près de 1,2 milliard de dollars de recettes.

Cela représente une hausse de 8,3 % par rapport à la saison précédente et dépasse le record établi en 2022/23 de près de 4 %, et ce, en dépit des difficultés comme la sécheresse prolongée et la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur.

Dans les détails, la France est de loin le premier client du Maroc absorbant près de 50 % des exportations en 2024/2025, suivi du Royaume-Uni (15 %) et des Pays-Bas. Au-delà de ce trio, d’autres destinations ont affiché un engouement pour les tomates en provenance du pays d’Afrique du Nord affichant une croissance de leurs importations en glissement annuel. Il s’agit en Europe, des marchés comme l’Allemagne, le Portugal, la Belgique ou encore la Suède et en Afrique de l’Ouest, des pays comme la Mauritanie et le Sénégal. 

Alors que la filière marocaine reste aux prises avec des défis internes comme la sécheresse et la pénurie de la main-d’œuvre, cette nouvelle performance traduit la résilience des acteurs sur le marché international.


0 COMMENTAIRE

Publicité