Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreSelon Africa Intelligence, le cabinet de consulting privé SouthBridge A&I a été mandaté pour aider le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, et celui de la santé, Khalid Aït Taleb, à convaincre le Centre de contrôle des maladies de l’UA (Africa CDC) de déménager son siège d’Addis-Abeba vers Rabat.
L’enjeu est le suivant eplique le site d’informations eclusives parisien : L’Union africaine doit renouveler en 2021 ses si commissaires, notamment celui de la santé et des affaires humanitaires. Or ce dernier poste est occupé par la Soudanaise Amira Elfadi est réputée pour être hostile au Maroc en raison de son tropisme en faveur du Front Polisario. Ceci dit, Elfadi ne rempilera pas et Rabat ferraille pour y placer le Pr. Abderrahmane Maaroufi, patron de l’Institut Pasteur de Casablanca (IPC) qui représente déjà l’Afrique du Nord au sein du conseil consultatif et technique d’Africa CDC.
Souci de taille pour SouthBridge A&I, le cabinet qui vend ses études à nombre de départements gouvernementau marocains, dont la plupart sont estampillés RNI, la famille politique de Belkhayat, n’a aucune epérience dans le lobbying diplomatique et encore moins des relais au siège éthiopien de l’UA.
Africa Intelligence estime cependant qu’il « pourra s’appuyer sur SouthBridge Group, la firme copilotée par l’e-premier ministre béninois Lionel Zinsou et l’ancien président de la Banque africaine de développement (BAD), le Rwandais Donald Kaberuka », même si les « deu structures n’ont pas de liens capitalistiques » et agissent depuis leur création simultanée de concert dans plusieurs pays.
Selon nos sources, c’est justement cette alliance qu’à « survendu » Hassan Belkhayat à Nasser Bourita qui « n’y aurait vu que du feu ». SouthBridge Group gère depuis Paris une activité de conseil en affaires publiques qui dispose d’antennes à Abidjan et à Kigali, mais ni le Béninois Zinsou, ni le Rwandais Donald Kaberuka n’ont des entrées décisives dans les arcanes de l’UA où le Maroc butte encore sur la grande influence de ses adversaires algérien et sud-africain.
En matière de riposte à la pandémie du Covid-19 sur le continent le roi Mohammed VI avait d’ailleurs lancé en avril dernier une initiative ouest-africaine parallèle à celle de l’UA estimant que celle-ci n’était pas à la hauteur de la crise. Seuls deu alliés indéfectibles de Rabat, les présidents sénégalais Macky Sall et ivoirien Alassane Ouattara avaient effectivement annoncé leur ralliement au Maroc…
Ainsi propulsé au coeur de la diplomatie chérifienne en Afrique,Hassan Belkhayat qui vient tout juste d’être opportunément coopté ce jour en qualité de membre désigné par le Conseil d’Administration de la CGEM devra composer avec Abdou Diop (Mazars) qui a hérité pour sa part de la Commission Afrique au dépens de Laaziz El Kadiri dont la candidature controversée a été bloquée in etremis par…Nasser Bourita et Mohamed El Kettani (Attijariwafa bank)…
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
10/09/2025 - Information générale
09/09/2025 - Information générale
08/09/2025 - Information générale
05/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale