RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Sécurité alimentaire : La FAO préconise un financement accru des importations

13/06/2022
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié le 9 juin dernier, la nouvelle édition du rapport des Nations Unies sur les perspectives de l’alimentation. Le document révèle que les dépenses augmentent pour les plus vulnérables de la planète, alors que la quantité de nourriture baisse. Soutenir la facture des importations alimentaires s’avère être une belle perspective.

 

La FAO avertit dans son rapport que la hausse des prix des aliments et des intrants agricoles menace la sécurité alimentaire. La dernière édition de Perspectives de l’alimentation de la FAO montre que bon nombre de pays vulnérables dépensent davantage sans toutefois recevoir plus de nourriture. Ainsi, l’organisation propose un mécanisme de financement des importations alimentaires visant à apporter un appui en matière de balance des paiements aux pays à faible revenu les plus dépendants des importations alimentaires, dans le but de préserver leur sécurité alimentaire.

Les dépenses mondiales d’importations alimentaires devraient enregistrer une hausse de 51 milliards d’USD par rapport à 2021, dont 49 milliards du seul fait de la progression des prix. D’après les prévisions, les pays les moins avancés (PMA) subiront cette année une contraction de 5 pour cent de leur facture d’importations alimentaires, tandis que l’Afrique subsaharienne et le groupe des pays en développement importateurs nets de produits alimentaires verront le total grimper en dépit d’un recul des volumes importés. «

Les Perspectives de l’alimentation proposent des analyses plus approfondies des principaux produits agricoles, notamment le blé, le maïs, le riz, le secteur des cultures oléagineuses, ainsi que les produits laitiers, la viande, le poisson et le sucre. Parallèlement à l’envolée des prix des produits alimentaires, les disponibilités du secteur agricole sont limitées en raison de la hausse du coût des intrants, en particulier les engrais et les carburants, qui pourraient à son tour précipiter la hausse des prix des denrées alimentaires.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

16/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

16/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

15/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

11/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief matinal

16/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief matinal

16/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité