RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur des assurances en RDC : les indemnisations bondissent à 58 millions USD en 2024

30/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les rapports de la 2023-2024 sur l’état du marché des assurances présenté samedi 27 décembre 2025 par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) mentionnent qu’en RDC, 58 millions de dollars américains ont été versés en indemnisations aux sinistrés en 2024, contre 2 millions USD en 2018.


Les données de l’ARCA indiquent une nette progression en termes de confiance auprès des assureurs. Selon Alain Kaninda Ngalula, directeur général de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), la mission de l’organisme est de veiller sur leur protection. « En 2018, nous avions 2 millions de dollars américains qui étaient payés en termes d’indemnisation aux sinistrés, mais en 2024, sur les 377 millions de dollars de primes et de contrats qui ont été signés, nous avons 58 millions de dollars qui ont été payés aux sinistrés. Ceci témoigne que les indemnisations sont effectives » a-t-il fait savoir. Pour Alain Kaninda, cette progression se justifie aussi dans les placements de fonds par les assureurs au trésor public, contribuant ainsi à l’économie du pays.

« Aujourd’hui, les assureurs, avec les primes qu’elles collectent, font des placements au niveau des bons de trésor. En 2024, près de 80 millions de dollars sont placés dans les banques pour financer l’économie. Actuellement au niveau des assurances, nous voyons que les activités contribuent également au budget de l’État à travers la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les impôts sur le revenu » a indiqué Alain Kaninda.


0 COMMENTAIRE