RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur bancaire : la BCC vend 50 millions USD aux banques commerciales

12/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un communiqué publié 8 janvier 2026 mentionne que la Banque centrale du Congo (BCC) a vendu plus de 50 millions de dollars américains (USD) aux banques commerciales œuvrant en République démocratique du Congo (RDC). L’objectif est de répondre aux besoins de liquidités en en devises du système bancaire observés après les festivités de fin d’année.

 

Le communiqué de la BCC déclare : « la Banque Centrale du Congo porte à la connaissance du public qu’elle a procédé, ce 8 janvier 2026, à une vente de devises aux banques commerciales d’un montant de 50 millions de USD, au taux de change de 2 040 CDF le dollar américain. Cette opération répondait aux besoins de liquidités en devises du système bancaire, dans le cadre des besoins cycliques observés après les festivités de fin d’année ».

Le document indique qu’un rapproché de la situation sur le marché de change, à la date du 10 janvier courant, a révélé que des tensions ont été observées sur le segment parallèle, attribuables à des spéculations liées à des anticipations négatives de la part de quelques opérateurs économiques.

Le communiqué indique également que la Banque Centrale du Congo annonce qu’elle interviendra de nouveau par la vente de devises ce lundi 12 janvier 2026, invitant ainsi les opérateurs économiques ainsi que le public à poursuivre leurs opérations dans un climat de confiance et à privilégier les circuits bancaires formels pour la satisfaction de leurs besoins en devises, conformément au cadre réglementaire en vigueur. 


0 COMMENTAIRE