Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreL’actualité économique de ces derniers temps est marquée par les tractations entre le gouvernement et les partis politiques de l’opposition sur des mesures économiques visant à accroître les recettes fiscales de l’Etat. Pour l’opposition, le gouvernement veut boucher des trous qu’il a créés et doit s’expliquer. Outre cet aspect, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a publié son rapport sur l’état de la corruption au Burkina en 2018, dans lequel la douane détrône la police municipale à la première place. A Bobo, SAP Olympic a obtenu une promesse des commerçants, pour un enlèvement de 71% de son stock non-vendu. Sur le monde des affaires africain, Apple cède sa place aux marques chinoises comme Tecno ou Xiaomi. Retour sur quelques points de l’actualité économique de ces derniers jours.
Au Burkina Faso, le Premier ministre Christophe Dabiré a annoncé, le 28 septembre 2019, qu’à compter du mois de janvier 2020, l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) va s’étendre aux primes et indemnités des fonctionnaires. A la suite de cette annonce, l’opposition a déclaré, au cours de son hebdomadaire conférence de presse, que l’affaire de l’IUTS mérite plus d’éclairage de la part du Premier ministre, car, estime-t-elle, c’est une tentative, comme beaucoup d’autres mesures, de diminuer les salaires des fonctionnaires. Et elle en veut pour preuve la taxe sur les véhicules à moteur, l’arrivée des nouvelles plaques d’immatriculation et la flambée des prix des produits de grande consommation.
Pour elle, cette décision concernant l’IUTS vise en fait à diminuer les salaires des fonctionnaires pour « boucher des trous ». Pourtant, dénonce l’opposition, le MPP a octroyé des exonérations fiscales à hauteur de 200 milliards à ses amis du secteur des mines. Le Premier ministre doit donc « des éclaircissements », crie l’opposition. Cette décision signifie-t-elle qu’il y aura une « levée de l’exonération sur les indemnités et les primes des fonctionnaires ? Cet impôt touchera-t-il le fonds commun qui est aussi une prime ? Et combien cette mesure va-t-elle rapporter à l’Etat ? », se sont interrogés les conférenciers.
A Bobo-Dioulasso, l’Union des vendeurs de pièces détachées cycles et cyclomoteurs (UVPD2C) a pris l’engagement, le lundi 30 septembre 2019, d’enlever 71% du stock des produits de la Société africaine de pneumatiques (SAP Olympic). Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion des produits « Made in Burkina » entreprise par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
SAP Olympic a fait face à une mévente généralisée depuis un certain temps et le stock en magasin avoisine 1 200 000 000 francs CFA. A la suite de cette situation indélicate pour l’entreprise, le ministère du Commerce avait entamé des négociations auprès des commerçants, qui ont abouti à l’engagement de ces derniers de consommer les 71% du stock annoncé, soit un total de produits avoisinant une valeur de 990 997 500 francs CFA TTC.
« Si la situation devait encore perdurer, nous craignons que nous ne soyons contraints de recourir au redimensionnement ou à l’arrêt des travaux », s’était inquiété le directeur général de la société. La prise de telles mesures, selon lui, occasionnera des pertes d’emplois dans cette industrie. De trois équipes de 600 travailleurs, elle est déjà passée à une équipe de 200 personnes. L’entreprise s’était aussi engagée à baisser substantiellement ses prix de vente d’environ 86 millions de francs CFA sur la base d’un enlèvement de produits à hauteur de 600 millions de francs CFA.
Dans une lettre ouverte au P-DG de Coris Bank International (CBI), Idrissa Nassa, un étudiant burkinabè à Tunis, nommé Ismaël Sawadogo, accusait l’homme d’affaires de vouloir mettre les bâtons dans les roues des sociétés de trading, particulièrement GLOBUMI. Notons tout d’abord qu’un trader, c’est celui qui achète par exemple le dollar (ou autre monnaie étrangère) avec du franc CFA, à un moment où la valeur du dollar a baissé, en vue de le revendre quand sa valeur va augmenter pour en tirer un bénéfice. Et cela se passe sur Internet qui dispose de plateformes qui indiquent le cours des monnaies quotidiennement et par l’intermédiaire d’institutions de finances.
Selon Ismaël Sawadogo, depuis 2016, les premiers traders indépendants ont décidé de s’organiser en société avec pour nom GLOBUMI et les relations avec les banques marchaient bien de 2016 à 2017. C’est à partir de 2018 que la relation s’est dégradée et il accuse le P-DG de Coris bank international d’être à l’origine de cette situation parce qu’il a vu sa proposition d’être actionnaire majoritaire des sociétés de trading, refusée. Il lie la création de Coris bourse à cette volonté de faire barrière aux traders.
A la suite de cette lettre, Coris bank international (CBI) et son P-DG se sont sentis lésés. Ainsi, le président-directeur général de Coris Bank international a, dans un communiqué de presse, démenti toute implication dans cette situation difficile des sociétés de trading. « Sur fond d’allégations purement mensongères et incohérentes, ces publications portent à l’encontre de notre Institution et de son Président des accusations graves qui appellent de notre part des observations », a déclaré Coris Bank international. La société nie toute implication d’elle ou de son président dans la situation que vivent les sociétés dites de trading au Burkina Faso et ajoute qu’aucune de ces sociétés n’a son compte bloqué dans son réseau.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
08/09/2025 - Information générale
05/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
03/09/2025 - Information générale
02/09/2025 - Information générale
01/09/2025 - Information générale
29/08/2025 - Information générale
28/08/2025 - Information générale
08/09/2025 - Information générale
05/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale