Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe gouvernement ghanéen a présenté il y a quelques
jours une nouvelle proposition de bail minier au Parlement, destinée à encadrer
son partenariat avec Atlantic Lithium. Il s’agit de la tentative la plus
récente des autorités pour lancer Ewoyaa, première mine de lithium du pays, et
rejoindre ainsi le Mali.
Le groupe australien Atlantic Lithium renégocie les conditions fiscales du projet Ewoyaa afin d’en préserver la rentabilité. Au Mali, deux mines de lithium ont été mis en service au cours des douze derniers mois. Atlantic sollicite auprès du gouvernement une réévaluation de ses engagements fiscaux, en particulier du taux de redevance sur les revenus, afin de garantir la rentabilité du projet. La compagnie souligne par exemple que le taux de rentabilité interne, qui se situait à 105% dans l'étude de faisabilité, est tombé à 13,6%, un niveau auquel « personne n'investira » selon Ahmed-Salim Adam, directeur pays d'Atlantic Lithium au Ghana. Elle demande aussi la suppression des droits d'importation sur les équipements miniers et une révision du taux d'imposition des sociétés auquel elle est soumise. Après plusieurs mois de négociation, la compagnie australienne a indiqué que le gouvernement a accédé à certaines de ses demandes.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
08/01/2026 - Secteurs
08/01/2026 - Secteurs
07/01/2026 - Secteurs
07/01/2026 - Secteurs
07/01/2026 - Secteurs
07/01/2026 - Secteurs
08/01/2026 - Secteurs
08/01/2026 - Secteurs