RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Projet aurifère d’Assafo-Dibibango : Endeavour obtient l’approbation de l’étude environnementale

19/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Endeavour Mining (« Endeavour ») a annoncé avoir reçu l’arrêté ministériel signé par le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique de Côte d’Ivoire, accordant les autorisations environnementales nécessaires au développement du projet aurifère Assafo-Dibibango (« Assafou »), situé dans le département de Tanda.

 

L’Étude d’impact environnemental et social approfondie (EIESA) est soumise au cours de l’année 2025 et est fondée sur la conception du projet présentée dans l’Étude de préfaisabilité (PFS) publiée le 11 décembre 2024. Cette étude a été examinée et approuvée par une commission interministérielle, lors de sa session du 30 juillet 2025, à laquelle était notamment représentés :

• le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (dont le Centre Ivoirien Antipollution) ;

• le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie ;

• le ministère des Eaux et Forêts ;

• le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ;

• le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (dont l’Office National de la Protection Civile) ;

• le ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier ;

• le ministère de l’Agriculture ;

• le ministère des Transports ;

• et le ministère de l’Économie et des Finances.

Des représentants du Gouvernement, des Préfets, des Sous-préfets ainsi que des communautés riveraines ont également pris part à cette session.

À l’issue de cette phase de consultation, le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique a approuvé l’EIESA dans un arrêté ministériel signé le 30 septembre 2025. Cette approbation marque une étape importante en vue de l’obtention du permis d’exploitation minière auprès de la Direction Générale des Mines et de la Géologie (DGMG). Ce projet de grande envergure, à faibles coûts d’exploitation et à longue durée de vie, devrait produire en moyenne 330 000 onces d’or par an sur les dix premières années, tout en se positionnant dans le premier quartile des coûts les plus bas du secteur.


0 COMMENTAIRE