RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Dette publique : L’État du Cameroun lève 159 milliards de FCFA auprès de banques locales

19/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La note de conjoncture sur la dette publique arrêtée à fin septembre 2025, publiée par la Caisse autonome d’amortissement (CAA) mentionnent que l’Etat du Cameroun a levé 159 milliards de FCFA auprès de banques locales.

 

La note de conjoncture de la CAA mentionne que l’emprunt du Cameroun bénéficie d’une garantie de l’African Export-Import Bank (Afreximbank). Conformément à la loi de finances rectificative 2025, le gouvernement a programmé jusqu’à 250 milliards de FCFA d’emprunts bancaires locaux garantis par Afreximbank. À ce stade de l’exercice, le Trésor dispose donc, en théorie, d’une marge résiduelle de 91 milliards de FCFA à mobiliser, sauf révision à la baisse des besoins. Cette opération marque le deuxième appui d’Afreximbank au Cameroun en 2025. Le 30 juin 2025, l’institution panafricaine, dirigée depuis le 28 juin 2025 par le juriste camerounais George Elombi, avait déjà permis au Trésor de lever 200 milliards de FCFA sur le marché sous-régional des titres publics piloté par la BEAC. Le schéma retenu s’était appuyé sur un swap : conversion d’euros en FCFA auprès de la BEAC à hauteur de 200 milliards, permettant la souscription par Afreximbank à une émission d’OTA du Cameroun, rémunérées entre 6,5 % et 7,5 %.

Grâce à ce montage, Afreximbank est devenue la première institution financière étrangère à intervenir sur le marché des titres publics de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, RCA).


0 COMMENTAIRE