Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe rapport publié par Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) enfonce le Maroc dans le scandale lié à l’utilisation du logiciel d’espionnage Pegasus mis au point par l’entreprise sioniste NSO Group. Des journalistes marocains et internationaux ainsi que des hommes politiques étrangers figurent parmi les victimes de ce logiciel.
Le droit à la vie privée est de plus en plus menacé par l’utilisation de technologies numériques modernes en réseau, dont les caractéristiques en font des outils de surveillance, de contrôle et d’oppression, selon un nouveau rapport des Nations unies, exhortant les Etats à mieux encadrer et réglementer ces outils.
Le rapport a examiné trois domaines clés : l’utilisation abusive d’outils de piratage intrusifs (logiciels espions) par les autorités publiques, le rôle clé des méthodes de cryptage robustes dans la protection des droits de l’homme en ligne, et les impacts de la surveillance numérique généralisée des espaces publics, à la fois hors ligne et en ligne.
Selon Omaima Abdeslam, représentante du Front Polisario à Genève « le Maroc n’a pas seulement espionné ses citoyens, mais tous ceux qui parlent des violations marocaines au Sahara occidentale, notamment les activistes sahraouis » et même des hauts responsables européens à l’image des certains ministre et cadres français, ajoute-t-elle.
Le document de l’ONU décrit en détail comment des outils de surveillance tels que le logiciel Pegasus peuvent transformer la plupart des smartphones en dispositifs de surveillance 24 heures sur 24. De tels outils permettent ainsi à l’intrus d’accéder non seulement à tout ce qui se trouve « sur nos mobiles, mais aussi de les armer pour espionner nos vies », a-t-elle souligné.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
15/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale