Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreL'ONG critique dans un rapport le manque d'implication des Etats de la région à lutter contre les écarts de richesse.
Quelque 30 milliards de dollars aux mains des cinq Nigérians les plus riches. Supérieure au budget fédéral de leur pays en 2017, cette somme excède également les 24 milliards de dollars annuels qui permettraient de sortir plus de 85 millions de Nigérians de la pauvreté extrême, dont le seuil est fixé à 1,90 dollar par jour. Ces inégalités, Oxfam s'en alarme dans un rapport conçu avec Development Finance International (DFI), rendu public la semaine passée. Elles ne sévissent pas seulement au Nigeria mais dans la majorité des pays d'Afrique de l'Ouest.
La faute incombe aux gouvernements, estiment les auteurs du rapport. Ces derniers ont établi un classement des Etats les plus impliqués dans la lutte contre les inégalités à travers une analyse de leurs dépenses sociales, des taux d'imposition et des salaires minimum. Le Cap-Vert est jugé meilleur élève en la matière, le Nigeria le pire. L'ONG suggère « un changement de cap radical », dans le sillage de ce qu'a pu faire le Sénégal, aujourd'hui doté « d'un des plus grands programmes de protection sociale d'Afrique ».Inverser la tendance Promouvoir une fiscalité progressive, augmenter les dépenses sociales, renforcer la protection du marché du travail, investir dans l'agriculture, défendre le droit à la terre des agriculteurs … Autant d'objectifs affichés
pour inverser la tendance. Et l'ONG de prévenir : ils resteront hors d'atteinte sans engagement de la
Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et de l'Union économique et
monétaire ouest-africaine (Uemoa). « Les inégalités ont atteint des niveaux extrêmes dans la région, de sorte que, aujourd'hui, les 1 % des Africains de l'Ouest les plus riches gagnent plus que le reste de la population de la région réunie », soutient le rapport, qui estime que ces inégalités ont « atteint un niveau de crise ». Quand un groupe infime de personnes s'enrichit de manière « inouïe », la quasi-totalité de la population reste privée des « éléments les plus essentiels à une vie digne » : l'éducation, la santé ou l'emploi. Au même titre que l'Afrique australe, l'Afrique de l'Ouest affiche un retard considérable en matière d'inégalités vis-à-vis des autres régions du continent. En 2018, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin et le Niger faisaient pourtant partie des dix pays à plus forte croissance économique.
À noter
L'Organisation mondiale de la santé a élevé mercredi l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui sévit en RDC au rang d'« urgence » sanitaire mondiale.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
05/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
03/09/2025 - Information générale
02/09/2025 - Information générale
01/09/2025 - Information générale
29/08/2025 - Information générale
28/08/2025 - Information générale
27/08/2025 - Information générale
05/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale
04/09/2025 - Information générale