RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L'actualité en bref

19/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Droits humains : Au Maroc, trois ans de prison ferme pour une militante

Une militante marocaine des droits humains, Saida El-Alami, a été condamnée à trois ans de prison ferme, notamment pour « outrage à magistrat » sur Internet, a-t-on appris mercredi 17 septembre auprès de ses avocats qui ont dénoncé des accusations « vagues ».

« Le tribunal de première instance de Casablanca l’a condamnée mardi soir à trois ans de prison ferme et 20 000 dirhams d’amende », soit plus de 1 880 euros, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) Me Ahmed Aït Bennacer, qualifiant la sentence d’« injuste ».

En détention depuis le 1er juillet, Mme Alami, âgée d’une cinquantaine d’années, a été jugée pour « outrage à magistrat », « diffusion de fausses allégations » et « dénonciation d’une infraction » qu’elle « sait ne pas avoir existé », après des publications et lives sur Facebook critiquant notamment des politiques publiques, a précisé l’avocat. « Les faits qui lui sont reprochés sont vagues et imprécis », a souligné Ali Reda Ziane, un autre de ses avocats, précisant que la défense allait lui recommander de faire appel.

 

Un pic de chaleur touche la France, vendredi 19 septembre, avec des températures qui pourraient grimper jusqu’à 35 °C par endroits. Ce « sursaut de l’été » prévu par Météo-France concerne presque tout le pays, avec 32 °C à Bordeaux, 29 °C à Paris, 28 °C à Toulouse ou encore 27 °C à Lille. Un phénomène de plus en plus fréquent en septembre sous l’effet du changement climatique.

 

 

Projets de sanctions : L'Iran critique les puissances européennes

L'Iran a critiqué vendredi la décision des puissances européennes de rétablir des sanctions internationales à l'encontre du pays d'ici la fin du mois s'il ne remplit pas certaines conditions, notamment si Téhéran n'autorise la reprise des inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

 

"Ce que font les Européens est politiquement biaisé et politiquement motivé (...). Ils ont tort à différents niveaux en essayant de détourner le mécanisme prévu par le Plan d'action global commun (JCPoA)", a déclaré à la presse à Genève le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, en référence à l'accord sur le nucléaire iranien de 2015.

 

Les puissances européennes rétabliront probablement des sanctions internationales contre l'Iran d'ici la fin du mois car "les dernières nouvelles" en provenance de Téhéran ne sont "pas sérieuses", a déclaré jeudi le président français Emmanuel Macron.

 

Gaza : colère au Conseil de sécurité de l'ONU après un nouveau véto américain

Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré les vétos américains répétés.

C'est un "moment sombre" pour ce Conseil, a déploré l'ambassadeur pakistanais Asim Iftikhar Ahmad. "Le monde regarde. Les pleurs des enfants devraient nous percer le coeur, l'angoisse des mères devrait secouer notre conscience", a-t-il ajouté, promettant de "continuer à agir, à parler".

La majorité des membres du Conseil manifestent de plus en plus souvent et explicitement leur frustration face à l'incapacité à faire pression sur Israël pour mettre un terme au calvaire des habitants de Gaza.

Les dix membres élus du Conseil avaient lancé des discussions sur ce projet de résolution fin août en réaction à la déclaration officielle par l'ONU de la famine dans le territoire palestinien ravagé par la guerre menée par Israël depuis près de deux ans.

Le projet bloqué jeudi (14 voix pour, une contre) réclamait bien la fin des restrictions à l'aide humanitaire, mais exigeait aussi "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent à Gaza", ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle des otages.

 

EN BREF

L'entraîneur portugais José Mourinho a été nommé jeudi au poste d'entraîneur du Benfica Lisbonne, qui avait limogé son prédécesseur Bruno Lage après sa défaite face à Qarabag en première journée de Ligue des champions, a annoncé le club.

Au Sénégal, une pirogue remplie de migrants en partance pour l’Europe a été secourue au large des côtes dakaroises mardi 16 septembre. Alors que son capitaine avait abandonné les passagers à la dérive, un pêcheur sénégalais a repéré l’embarcation et donné l’alerte.

Le président nigérian, Bola Tinubu, a annoncé mercredi 17 septembre que l’état d’urgence déclaré il y a six mois dans l’Etat de Rivers (sud) en raison d’une crise politique prenait fin le jour même à minuit. La mesure permet le retour au pouvoir, dès jeudi, du gouverneur local civil, Siminalayi Fubara. 


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

19/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

18/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

17/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

16/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

16/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

15/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief matinal

19/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

18/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité