Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreBudget 2023 : une nouvelle semaine s’ouvre à l’Assemblée nationale française
Un nouveau jour s’ouvre ce lundi 17 octobre 2022 pour le budget 2023. Les examens du projet vont reprendre aujourd’hui avec les députés alors que le gouvernement s’apprête à déclencher l’arme constitutionnelle du 49.3. C’est dans le but de forcer l’adoption de la partie recettes pendant une semaine déjà socialement chargée. En effet, compte tenu de la majorité absolue pour les macronistes, le recours à cette arme de la Loi fondamentale paraît inexorable. Ainsi, au conseil des ministres du mercredi dernier, il a été autorisé son usage.
Dans la soirée d’hier, Elisabeth Borne a assuré qu’ « On sera sans doute amenés à recourir au 49.3 mais, contrairement à ce que dit Jean-Luc Mélenchon (en marge de sa "marche contre la vie chère", ndlr), ça ne sera pas lundi.»
Inauguration du Mondial de l'automobile : une institution de retour après quatre ans d’absence
En ce jour, Emmanuel Macron doit inaugurer l’industrie engagée dans un virage historique vers l'électrique, et paralysée par une pénurie de puces électronique. Le Mondial de l'auto a disparu du monde français il y a quatre ans et ouvre à nouveau ces portes ce lundi avec un nombre limité de constructeurs français et chinois. Cette année, les organisateurs visent sur une semaine entre 300.000 et 400.000 visiteurs.
Ce Mondial de l'auto présente en majesté des groupes français et chinois sans Volkswagen, BMW ou Ferrari. Une série de nouveaux coups de pouce a été annoncé d’ores par Emmanuel Macron à l'achat de voitures électriques. A e, croire le président français, le « "bonus écologique" va être porté de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des ménages achetant une voiture électrique ».
Réforme de la Police judiciaire : la filière en contestation ce jour partout en France
Ce lundi, les enquêteurs de police judiciaire (PJ) s’opposent à la réforme de leur filière et organisent avec le soutien de magistrats partout en France des rassemblements pour tenter, de convaincre Gérald Darmanin de renoncer à son projet.
5.600 sur un total de 140.000 fonctionnaires de police ils donnent de la voix pour combattre la réforme de la PJ, en multipliant les actions. Ainsi, plusieurs syndicats et organisations professionnelles de magistrats ont appelé le vendredi dernier à des rassemblements de protestation qui aura lieu ce lundi aux côtés des policiers de la PJ. Cette réforme est pour plusieurs magistrats une réforme « de nature à porter gravement atteinte à l'efficacité des enquêtes et à l'indépendance de la justice ».
TotalEnergies : poursuite de la grève, menace du gouvernement
Le gouvernement français juge "inacceptable" la poursuite de l'immobilisation de sites de TotalEnergies. En effet, il brandi la menace de nouvelles "réquisitions" de salariés en cas de "situations très tendues" dans les dépôts pétroliers. Et demande également aux grévistes "de ne pas bloquer le pays". Ainsi, Elisabeth Borne a haussé le ton sur un plateau de journal télévisé du 20H demandant aux salariés grévistes de TotalEnergies « de respecter l'accord majoritaire et de ne pas bloquer le pays avec toutes les difficultés que cela crée ». Elle annonce ainsi la prolongation de la ristourne de 30 centimes, assurant que TotalEnergies allait "également" prolonger sa remise de 20 centimes pendant que la grève a fait drastiquement monter les prix à la pompe.
EN BREF
Le corps d’un de 12 ans enfant a été découvert dans une malle en plastique le vendredi dernier dans la soirée à Paris. Dans le cadre de l’enquête, quatre personnes dont la principale suspecte étaient mise en garde à vue.
Le procureur de la République de Nantes a annoncé qu’une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire" après la mort d'une femme de 47 ans, tuée à l'arme blanche en pleine rue tôt dimanche matin alors qu'elle partait au travail.
Un policier de 25 ans d’âge a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire après avoir tiré avec son arme tuant le conducteur d'une voiture vendredi à Paris lors d’un refus d'obtempérer.
Afin de contribuer à l'ébullition sociale de l'automne, des milliers de personnes ont participé à Paris le dimanche dernier à une "marche contre la vie chère et l'inaction climatique" organisée par la gauche unie dans la Nupes
Après avoir été forcés de traverser l'Evros, le fleuve séparant la Turquie de la Grèce à en croire Athènes, 92 réfugiés ont été retrouvés nus. "Une image inhumaine" selon le ministre grec de la Protection civile.
Le chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran a dénoncé une "invasion culturelle, politique et sécuritaire" dans le pays secoué par un mouvement de contestation depuis la mort de Mahsa Amini il y a un mois. Il accuse donc l'Occident d'avoir fomenté des "émeutes" dans plusieurs écoles.
Lors du Classique de la Ligue 1 le dimanche dernier au Parc des Princes, le PSG s'est offert une bouffée d'oxygène sur le terrain en dominant son grand rival marseillais (1-0) à la fin d'une semaine mouvementée marquée par les affaires et les états d'âme de Kylian Mbappé.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
15/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale