RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L’Actualité en Bref

19/10/2022
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Grève des raffineurs : les grévistes de TotalEnergies décideront de la poursuite ou de l'élargissement de leur mouvement.
A l'issue d'une journée de grèves et de manifestations dans tout le pays le mardi soir, la CGT a proposé la "reconduction du mouvement". En effet, après trois semaines de grève, les grévistes des sites pétroliers de TotalEnergies vont devoir décider ce jour de la poursuite ou de l'élargissement de leur mouvement. En réalité, une augmentation salariale est jugée trop faible par la CGT et une mobilisation nationale pour les salaires a démarré en demi-teinte mardi. 


IVG dans la Constitution: une proposition de loi transpatisane de la Sénat
 Ce mercredi, la Sénat va discuter d'une proposition de loi transpartisane pour inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution et qui servira de prélude au débat promis par la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale, même rejetée par la droite. La discussion se fera dans l'hémicycle. Dans le cadre d'un espace réservé ("niche parlementaire") au groupe écologiste, ce texte sera débattu en première lecture. L’autrice Mélanie Vogel (écologiste) a souligné qu’il a été par des sénateurs  de sept des huit groupes politiques du Sénat, à l'exception de celui des Républicains. 


Guerre en Ukraine : La Russie s'apprête à évacuer la population de Kherson 
Face à la contre-offensive de Kiev, qui a dénoncé les nombreuses frappes ayant de nouveau visé mardi ses infrastructures énergétiques, la Russie s'apprête à évacuer la population de Kherson, ville du sud de l'Ukraine où ses troupes sont confrontées à une situation particulièrement "tendue". L’armée russe allait "assurer avant tout l'évacuation sécurisée de la population" de Kherson, sans autre indication selon le général russe Sergueï Sourovikine, chargé des opérations en Ukraine depuis dix jours. La capitale de la région éponyme occupée par la Russie depuis le printemps et annexée en septembre est visée par des frappes ukrainiennes sur ses "infrastructures sociales, économiques et industrielles"

  
Gourvernement britanique : Liz Truss affronte les députés pour la première fois

Le mercredi 19 octobre 2022, la première ministre britannique affronte pour une premières fois les députés depuis l’abandon en rase campagne de son programme économique. C’est le test pour sa capacité à rebondir et à se maintenir à Downing Street. Dans cet exercice oratoire pour lequel Liz Truss est nettement moins à l'aise que son prédécesseur Boris Johnson. C’est sa troisième séance du rendez-vous hebdomadaire des questions au Parlement mais il est déjà question de survie politique pour elle. Après six semaines au pouvoir, elle a été rejetée par l'opinion, contestée au sein de sa propre majorité et voit déjà son autorité réduite en lambeaux.
  

 EN BREF

L'ancien Premier ministre Jean Castex devrait prendre la tête de la RATP. Il a été nommé président du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France). 

Plaidé coupable aux Etats-Unis pour avoir fait "le choix impensable" en 2013 et 2014 de collaborer avec le groupe "terroriste" Etat islamique (EI) en Syrie, le cimentier Lafarge va payer 778 millions de dollars. 


L'ONG KidsRights a déclaré ce jour que les effets du changement climatique menacent un milliard d'enfants, le niveau de vie des mineurs dans le monde n’étant pas amélioré au cours de la dernière décennie. 

Au lieu d’un million d’abonnés promis par Netflix, 2,4 millions d'abonnés supplémentaires ont finalement rejoint la plateforme cet été. Ce qui constitue une victoire pour le leader du streaming qui a pris des mesures drastiques après avoir perdu près de 1,2 million d'abonnés au premier semestre.

Devant la justice espagnole, Neymar a nié mardi avoir commis toute irrégularité lors de son transfert au Barça en 2013 affirmant qu’il ne participait pas aux négociations et signait ce que son père lui demandait.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

17/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

16/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

16/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

15/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

12/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

11/09/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Voir aussi

OF Brief  matinal

17/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief matinal

16/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief matinal

16/09/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité