Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreCour de cassation : Richard Ferrand soupçonné d'avoir abusé de pouvoir pour favoriser sa compagne
L'ex-président de l'Assemblée nationale français Richard Ferrand est suspecté d'avoir profité de ses fonctions à la tête des Mutuelles de Bretagne pour permettre à sa compagne d'acquérir un immeuble à moindre frais. Le mercredi 05 octobre 2022, il saura si la Cour de cassation confirme la prescription dans cette affaire.
Comme l'a préconisé l'avocat général lors de l'audience en juin, si prescription était retenue, cela conduirait logiquement à l'extinction des poursuites. Dans le cas contraire, le juge d'instruction poursuivrait son enquête avant de décider d'un renvoi ou non devant un tribunal.
Il faut rappeler que Ferrand est soupçonné d'avoir usé de sa situation de directeur général des Mutuelles de Bretagne, de 1998 à 2012, pour favoriser sa compagne, et l'avocate Sandrine Doucen, lui a permi d'acheter en 2011 un bien immobilier à Brest sans débourser un centime.
Nobel scientifiques 2022 : le prix de chimie attribué ce mercredi
A moins d'une deuxième chance pour les vaccins à ARN messager, on note des pionnières de la chimie "bioorthogonale" et des tissus humains artificiels parmi les pronostics. En effet, le avant les très attendues récompenses de littérature jeudi et de la paix vendredi, puis le plus récent prix d'économie lundi, le prix est annoncé à 11H45 (09H45 GMT) par l'Académie suédoise des Sciences à Stockholm.
Le prix Nobel de physique a couronné le Français Alain Aspect, l'Américain John Clauser et l'Autrichien Anton Zeilinger, trois pionniers des mécanismes révolutionnaires de la physique quantique la veille.
Pétrole : l'OPEP+ de retour à Vienne
L'Opep+ est de retour à Vienne pour la première fois depuis mars 2020. Il veut marquer le coup. Au menu, il y a une baisse significative des quotas de production de pétrole pour soutenir un marché chancelant. Après de long mois de de visioconférence, les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l'Arabie saoudite, et leurs dix partenaires conduits par la Russie se retrouvent au siège du cartel à partir de 14H00 (12H00 GMT). Cette réunion en chair en os décidée à la dernière minute se basera sur de quoi alimenter les rumeurs de coupes franches face aux craintes de récession.
EN BREF
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié Joe Biden pour le "soutien militaire continu" des Etats-Unis, déterminante dans cette grande contre-offensive de Kiev et a revendiqué des avancées "puissantes" de son armée dans le sud de l'Ukraine, évoquant des "dizaines" de localités reprises.
Selon l'annonce de l'armée sud-coréenne le mercredi 05 octobre 2022, après une série de tirs par la Corée du Nord, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont lancé quatre missiles sol-sol en direction de la mer du Japon.
Le mercredi 05 octobre 2022, deux associations françaises alertent sur les coûts humains, climatiques et environnementaux "inacceptables" du méga-projet pétrolier du groupe Total et incluent un oléoduc de plus de 1.400 kilomètres à travers l'Ouganda et la Tanzanie, puis pointent un "risque d'accident pétrolier majeur" au large des côtes tanzaniennes.
A deux semaines du procès prévu entre les deux parties sur cette acquisition mouvementée, le patron de Tesla Elon Musk a finalement proposé à Twitter de racheter le réseau social au prix convenu en avril.
Même si certaines municipalités restent ouvertes à des retransmissions en cas de bons résultats des Bleus, le boycott des villes françaises quant à la diffusion sur grand écran des matches de la Coupe du monde de football au Qatar continue de s'élargir.
La Barcelone est battu chez l'Inter Milan (1-0), perdant de précieux points en vue des huitièmes de finale, tandis que l'Olympique de Marseille a enfin renoué avec la victoire en Ligue des champions mardi grâce aux erreurs des gardiens du Sporting Portugal (4-1).
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
15/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale