Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreÉchange de prisonniers entre Ukraine et la Russie
Une annonce est intervenue après la mobilisation de centaines de milliers de réservistes par Vladimir Poutine afin de relancer son offensive en Ukraine. Suite à cette annonce, l'Ukraine et la Russie ont procédé à un échange de prisonniers militaires, le plus important depuis le début de l'offensive fin février.
Dans la soirée du mercredi 21 septembre, le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak a déclaré à la télévision qu'ils ont « réussi à libérer 215 personnes ». Kiev de son contenu a récupéré 188 "héros" qui ont défendu l'aciérie Azovstal à Marioupol. Ceci constitue un symbole de la résistance à l'invasion russe, et cette ville du sud dont 108 membres du régiment Azov. Aussi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky informe que cinq commandants militaires, dont des chefs de la défense d'Azovstal, ont été transférés en Turquie.
ONU : la Russie accablée de reproches
Les présidents ukrainien et américain ont attaqué verbalement et violemment la Russie le mercredi 21 septembre à l'ONU. La Russie va se défendre le jeudi 22 au cours d'une réunion ministérielle du Conseil de sécurité axée sur la lutte contre l'impunité des crimes commis en Ukraine.
Lors de l'Assemblée générale de l'ONU, le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a diffusé un message vidéo grâce à une autorisation spéciale des Etats membres. Dans cette vidéo, il affirme « Un crime a été commis contre l'Ukraine et nous réclamons un juste châtiment ». « Châtiment pour avoir essayé de voler notre territoire, châtiment pour les meurtres de milliers de personnes, châtiment pour la torture et l'humiliation des femmes et des hommes » a-t-il ajouté.
Manifestations à Téhéran : Joe Biden soutient les "femmes courageuses"
Le président des Etats-Unis Joe Biden se dit solidaire des "femmes courageuses d'Iran" à la tribune de l'ONU. C'était à la suite d'une répression "brutale" des manifestations déclenchées par le décès d'une jeune femme arrêtée par la police des moeurs pendant lesquelles au moins huit personnes ont été tuées. Le président iranien Ebrahim Raïssi étant sous pression sur le programme nucléaire de son pays et sur les droits des femmes, et visé par une plainte de dissidents à New York, a dénoncé l'hypocrisie de l'Occident et s'est montré intransigeant devant l'Assemblée générale des Nations unies bien avant Joe Biden. Des manifestants nocturnes ont encore éclaté dans la soirée du mercredi 21 pour la cinquième nuit consécutive dans plusieurs villes d'Iran tels le nord-ouest à Ourmia et Sardasht.
Energies renouvelables : Macron inaugure le premier parc éolien en mer
Le jeudi 22 septembre, Emmanuel Macron inaugure le premier parc éolien en mer et entend accélérer le déploiement face à la crise énergétique. L'Elysée promet que « C'est le début du chemin, une première étape vers le développement massif des énergies renouvelables ». Pour lui, cette inauguration est pour renforcer « la souveraineté énergétique de la France » devant les risques de pénurie liés à la guerre en Ukraine, en pleine envolée des prix des hydrocarbures et réduire le gros retard du pays dans les renouvelables par rapport à ses voisins.
EN BREF
Le jeudi 22 septembre, les sauveteurs australiens ont déclaré que 200 dauphins-pilotes ou globicéphales environ ont péri après s'être échoués sur une plage exposée et balayée par les vagues sur la côte ouest accidentée de la Tasmanie.
Le mercredi 21, dans la soirée, Josep Borrell, Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère a affirmé qu'après "l'escalade" annoncée par Moscou, les 27 examinaient de nouvelles sanctions contre la Russie.
14,2 milliards de dollars ont été levés par le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme selon sa déclaration. Un montant moins que l'objectif de 18 milliards qu'il s'était fixé dans le cadre de son objectif de mettre fin à ces maladies mortelles d'ici 2030.
Après que David Malpass, président de la Banque mondiale a refusé de se prononcer la veille sur l'impact des énergies fossiles sur le réchauffement climatique, de nombreuses voix se sont élevées le mercredi 21 pour appeler au départ de ce dernier.
Dans le but et sous les yeux de Kheira Hamraoui en tribune, les féminines du Paris SG, avec Sarah Bouhaddi ont franchi ric-rac le barrage aller de la Ligue des champions, les Suédoises du BK Häcken ne cédant 2-1 que sur un but tardif de Diani.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
15/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale