Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreRenforcement des liens entre la France et pays d'Asie centrale : Macron accueille le Kazakh Tokaiev
Pour renforcer les liens entre la France et ce pays d'Asie centrale, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev sera en visite à Paris mardi et mercredi. Le pays d'Asie centrale est une région hautement stratégique que Paris et l'Europe ne veulent pas laisser aux influences russes, chinoises, turques ou américaines.
Tokaïev a choisi de venir à Paris juste après sa réélection au lendemain d'une visite à Vladimir Poutine à Moscou lundi. A l’en croire, la visite « aura un objectif très politique et stratégique ». Il s'agit « de consolider notre relation, d'amplifier notre dialogue dans un contexte difficile aussi pour les pays d'Asie central ».
Manifestations historiques en Chine : La censure des autorités en œuvre
Pour effacer toute trace de la vague de manifestations survenue la veille contre les restrictions sanitaires et pour davantage de libertés, des rassemblements d'une ampleur inédite depuis des décennies la censure des autorités chinoises était à l'œuvre lundi. En effet, une foule a exprimé dimanche sa colère notamment à Pékin, Shanghai et Wuhan, prenant au dépourvu les forces de l'ordre. Cette foule de manifestants répond à des appels sur les réseaux sociaux.
"Pas de tests Covid, on a faim!", "Xi Jinping, démissionne! PCC (Parti communiste chinois, NDLR), retire-toi!", "Non aux confinements, nous voulons la liberté" sont parmi tant d’autres les slogans scandés à l'unisson.
Prisons : 72.809 personnes dernières les barreaux en Paris
Au-delà de celui du nombre de personnes enregistré juste avant le confinement mi-mars 2020, avec 72.809 personnes derrière les barreaux, le nombre de détenus en France s'établit à un niveau record en novembre. Comme l'avait enjoint la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à la France en janvier 2020, le "fol espoir" de résorber définitivement le surpeuplement structurel des prisons s'envole. A en croire les données statistiques du ministère de la justice, les établissements pénitentiaires français comptaient au 1er novembre 72.809 détenus pour 60.698 places opérationnelles, soit une densité carcérale de 120%. Elle était de 115,4% il y a un an.
Glissement de terrain : au moins sept morts à Ischia
Le gouvernement italien a proclamé l'état d'urgence pour l'île d'Ischia, au large de Naples (sud). Il a été touché par un grand glissement de terrain provoqué par de fortes pluies dont le bilan s'est alourdi à sept morts. Le préfet de Naples, Claudio Palomba a déclaré dimanche soir que « le bilan des victimes du glissement de terrain à Casamicciola est grimpé à sept morts, tandis que les disparus sont cinq ». A la suite de séismes, d'éruptions volcaniques ou de fortes intempéries, l’état d'urgence est souvent décrété dans la péninsule car il prévoit une procédure accélérée pour mobiliser des fonds et des moyens.
EN BREF
Emmanuel Macron a annoncé vouloir développer un équivalent du RER francilien dans dix métropoles françaises comme alternative à la voiture, avec notamment la volonté d'accélérer des projets existants. Il peine à imprimer sa marque sur l'écologie.
Une source policière a annoncé qu’un morceau de colonne vertébrale humaine, initialement pris pour les restes d'un pied, a été retrouvé sur la plage de Fécamp (Seine-Maritime) et une enquête a été ouverte.
Après avoir fait irruption dans un hôpital d'Equateur où ils ont pris quatre personnes en otage, sept hommes armés ont été arrêtés dimanche, selon l’annonce du président Guillermo Lasso, dont le pays est enlisé dans la violence liée au narcotrafic.
En cas de succès contre l'Uruguay (20h00) lundi au Mondial-2022, le Portugal de Cristiano Ronaldo s'ouvrira les portes des huitièmes de finale, où le Brésil, privé de son passe-muraille Neymar, peut aussi se qualifier contre la Suisse (17h00).
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
15/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale