Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreFrappes russes : l'Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions contre Moscou
Face aux intenses frappes russes qui se sont poursuivies jeudi sur Kherson qui a fait deux morts et privé la ville du sud de l'Ukraine d'électricité, l'Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions contre Moscou et a trouvé un accord pour une nouvelle aide de 18 milliards d'euros à Kiev.
Alors que les combats se concentrent depuis plusieurs mois dans l'Est et le Sud de l'Ukraine, le conflit devrait se poursuivre en début d'année, selon le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valéry Zaloujny, qui a dit jeudi s'attendre à une nouvelle attaque russe sur Kiev dans les tout premiers mois de 2023, loin de s’apaiser. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l’armée a frappé Kherson jeudi "à plus de 16 reprises". Les bombardements ont touché le centre de cette ville située à 500 km de Kiev à vol d'oiseau, sur le fleuve Dniepr, reprise par Kiev le 11 novembre aux forces russes.
Crises énergétiques : l'UE prépare un soutien à l'industrie européenne
L'Union Européenne est menacée par la crise énergétique et la course aux subventions américaines. Pour cela, les Vingt-Sept, réunis en sommet à Bruxelles, ont demandé jeudi à la Commission européenne de préparer d'ici fin janvier des mesures de soutien à l'industrie.
Charles Michel, le président du Conseil, institution qui représente les Etats membres a annoncé que les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont «donné un mandat à la Commission pour venir à la fin du mois de janvier avec des propositions (...) pour soutenir la compétitivité des entreprises européennes ». Ainsi, les Vingt-Sept tentent de trouver une réponse commune aux vives inquiétudes des milieux industriels, inquiets du risque de décrochage vis à vis de l'Asie et des Etats-Unis alors que le modèle économique européen reposait notamment sur l'énergie bon marché fournie par la Russie.
Tentative ratée pour dissoudre le Parlement : l'ex-président Castillo en détention provisoire pour dix-huit mois
Le président péruvien déchu Pedro Castillo a été maintenu hier en détention provisoire pour dix-huit mois par la Cour suprême du Pérou pendant que des milliers de ses partisans continuaient à manifester. En effet, après une tentative ratée pour dissoudre le Parlement, l’ex-président de gauche radicale est incarcéré depuis sa destitution le 7 décembre. Son forfait étant qualifié de coup d'Etat manqué par ses adversaires.
Castillo avait essayé de se réfugier à l'ambassade du Mexique après sa destitution selon le parquet qui réclamait son maintien en détention jusqu'en juin 2024 en invoquant un "risque de fuite". L'ex-président encourt dix ans de prison est donc poursuivi selon le procureur Alcides Diaz pour "rébellion" et "conspiration".
Selon le ministère de la Santé, au moins huit personnes ont été tuées pendant des manifestations. 340 blessés dénombrés par le bureau du Défenseur du peuple (ombudsman).
Meurtre et torture : le tribunal spécial pour le Kosovo rend son premier verdict vendredi
Le tribunal spécial pour le Kosovo à La Haye doit rendre vendredi son premier verdict. Un verdict très attendu pour crimes de guerre dans le procès d'un ancien commandant rebelle accusé de meurtre et de torture. En effet, Salih Mustafa est accusé d'avoir torturé des détenus dans une prison de fortune dirigée par la guérilla indépendantiste albanaise du Kosovo lors de la guerre d'indépendance de 1998-1999 contre la Serbie.Le verdict est survenu alors que des tensions ethniques ont de nouveau éclaté au Kosovo près d'un quart de siècle après la guerre. Des coups de feu ont été échangés il y a quelques jours avec la police, et les forces de l'ordre de l'Union européenne ont été prises pour cible.
EN BREF
Quelques mois après avoir plaidé non-coupable pour d'autres accusations similaires, l’acteur américain Kevin Spacey comparait vendredi devant un tribunal londonien pour répondre de nouvelles charges d'agressions sexuelles au début des années 2000.
Malgré quelques crispations, l’Assemblée nationale a achevé dans la nuit de jeudi à vendredi l'examen du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, sans difficultés majeures pour les macronistes, qui espèrent s'appuyer sur la gauche lors du vote solennel le 10 janvier.
Alors que les secours fouillaient toujours la zone à la recherche de dizaines de disparus, au moins huit personnes ont été tuées après qu'un glissement de terrain a frappé ce matin un camping malaisien, selon une annonce des autorités locales.
Quelques jours après avoir écarté la menace d'une procédure de destitution contre son favori, l'actuel président Cyril Ramaphosa, l’ANC se réunit vendredi pour choisir son prochain leader et probable futur chef d'Etat. L'ANC est un parti historique au pouvoir en Afrique du Sud.
Les comptes de plusieurs journalistes qui couvraient le réseau social et son nouveau propriétaire Elon Musk ont été suspendus par Twitter le jeudi. Parmi ces comptes figurent le New York Times ou le Washington Post, des employés de médias comme CNN et d'autres étant des journalistes indépendants.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
15/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale