Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreEmpoisonnement massif des Antilles au chlordécone : deux juges mettent un point final à une enquête
Le lundi dernier, deux juges d'instructions parisiennes ont mis fin sans poursuites, à l'enquête sur l'empoisonnement massif des Antilles au chlordécone qui est une pesticide autorisé dans les bananeraies jusqu'en 1993. Cette décision à haute valeur symbolique confirmée par une source judiciaire, était redoutée par des élus et habitants de Martinique et de Guadeloupe, qui ont régulièrement dénoncé un risque de "déni de justice".
Deux magistrates instructrices du pôle santé publique et environnement du tribunal judiciaire de Paris ont mis un terme à cette information judiciaire ouverte en 2008, dans une ordonnance signée lundi et longue de plus de 300 pages.
Energie : les "contrats excessifs" en gaz et électricité peuvent être négociés
Le président français a annoncé que les très petites entreprises frappées par la hausse des prix de l'énergie et tous les artisans pourraient "renégocier" les "contrats excessifs" en gaz et électricité en janvier. Mais, selon lui, les modalités restent entièrement à définir.
A en croire Emmanuel Macron, « tous ces contrats qui sont au-dessus des prix de référence donnés en fin d'année dernière par la Commission de régulation de l'énergie ». C’est-à-dire autour de 280 euros du mégawattheure pour l'électricité, "seront renégociés en janvier". Toutefois, l’Elysée n'a pas détaillé combien de TPE étaient concernées par ces contrats décrits par le président comme "déraisonnables", "abusifs" et "aberrants", des critères qui restent flous.
Noël orthodoxe des 6 et 7 janvier : Poutine ordonne un cessez-le-feu jeudi
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné hier un cessez-le-feu en Ukraine pour le Noël orthodoxe des 6 et 7 janvier. C’est une première trêve d'ampleur depuis le début de l'invasion il y a près d'un an, fustigé par Kiev qui dénonce "hypocrisie" et volonté de gagner du temps.
Dans un communiqué conjoint, Etats-Unis et Allemagne ont promis à Kiev au lendemain de l'annonce par la France d'envoi de chars légers en Ukraine, la livraison de blindés d'infanterie, de type Bradley côté américain et de modèle Marder côté allemand. Comme l'a déjà fait Washington, Berlin s'est aussi engagé à fournir une batterie de défense antiaérienne Patriot.
Volodymyr Zelensky a aussitôt salué "une décision très importante". Il remercie les dirigeants américain et allemand. Aussi, a-t-il fustigé le cessez-le-feu unilatéral annoncé par Vladimir Poutine pour le Noël orthodoxe. A l’en croire, ce n’est qu'une « excuse dans le but d'au moins arrêter l'avancée de nos troupes dans le Donbass et apporter équipements, munitions, et rapprocher des hommes de nos positions ».
Première riposte à la publication de Charlie Hebdo : l'Iran ferme un institut français
La fermeture du plus ancien et plus important centre d'études français dans le pays, basé à Téhéran a été annoncé par l’Iran. C’était une première riposte à la publication par Charlie Hebdo de caricatures jugées insultantes pour le guide suprême Ali Khamenei. A en croire la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre, dans une déclaration écrite, le ministère français des Affaires étrangères n'a reçu "aucune information officielle" sur ces annonces qui "seraient regrettables si elles se confirmaient".
Congrès américain sans "speaker" : un chaos s’installe
La journée du jeudi encore clôturée sans l’élection d’un nouveau président de la Chambre américaine des représentants. Elle est restée complètement paralysée par des dissensions dans les rangs républicains. Après une troisième journée de tractations et 11 tours d'une élection qui paraît toujours sans issue, le favori Kevin McCarthy n'est toujours pas parvenu à accéder au perchoir. . Les débats doivent reprendre vendredi à 12H00 (18H00 heure de Paris).
EN BREF
Dans le but d’améliorer le fonctionnement de la justice et répondre aux attentes formulées pendant les huit mois de consultations des Etats généraux, lancés fin 2021, Eric Dupond-Moretti a dévoilé une soixantaine de mesures.
Lors d'une opération menée dans le nord-ouest du pays qui a été suivie d'intenses échanges de coups de feu entre forces de sécurité et hommes armés, les forces de de sécurité mexicaines ont capturé jeudi l'un des fils du célèbre baron de la drogue emprisonné aux Etats-Unis, Joaquin "El Chapo" Guzman.
La Californie a été frappée hier par une "bombe cyclonique" qui a privé d'électricité des dizaines de milliers de foyers et provoqué la fermeture de plusieurs routes. Aujourd’hui, des vents violents, des trombes d'eau et d'abondantes chutes de neige vont continuer de s'abattre sur elle.
Au terme d'une cinquième journée très disputée dans les dunes, 643 kilomètres autour d'Hail, le Qatari Nasser Al-Attiyah, vainqueur sortant du Dakar, a empoché une deuxième victoire d'étape dans l'édition 2023 au volant de sa Toyota, et conforté sa position en tête du classement général.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
15/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale