Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
Ukraine: l'armée russe défend "la patrie", affirme Poutine en célébrant 1945
Le président russe Vladimir Poutine a proclamé lundi que son armée combattait en Ukraine pour défendre "la patrie" face à la "menace inacceptable" que représente son voisin soutenu par l'Occident, devant des milliers de soldats russes défilant sur la place Rouge à Moscou pour marquer l'anniversaire de la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie. Peu auparavant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky promettait que son pays ne laisserait pas Moscou "s'approprier la victoire sur le nazisme" et se disait confiant dans une victoire prochaine de l'Ukraine contre les forces russes.
"Vous n'êtes pas seuls. L'UE est à vos côtés" face à l'"agression" russe, a déclaré à l'adresse des Ukrainiens le président du Conseil européen Charles Michel, en visite surprise à Odessa (sud de l'Ukraine) avec le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal. "Nous serons avec vous aussi longtemps qu'il le faudra", a-t-il poursuivi. A Moscou, lors du défilé militaire sur la place Rouge, Vladimir Poutine a de son côté réitéré ses arguments et accusations pour justifier son invasion de l'Ukraine lancée le 24 février. "Je m'adresse à nos forces armées: vous vous battez pour la patrie, pour son avenir", a-t-il lancé.
Royaume-Uni: la reine remplacée par Charles pour le discours du trône
La reine Elizabeth II a fait savoir lundi soir qu'elle serait remplacée par son fils le prince Charles pour le traditionnel discours du trône au Parlement britannique mardi, en raison de ses problèmes de mobilité. C'est la première fois en près de 60 ans que la monarque manque ce rendez-vous solennel de la démocratie britannique, où elle lit le programme du gouvernement lors d'une cérémonie en grande pompe. Elle en avait été absente en 1959 et 1963, quand elle était enceinte. C'est aussi la première fois qu'elle s'y fait remplacer par le prince de Galles, héritier de la couronne, un signe du transfert progressif de ses tâches à son fils aîné, qui la représente déjà à l'étranger depuis plusieurs années. "La reine continue d'avoir des problèmes de mobilité épisodiques et, après consultation avec ses médecins, a décidé à contrecoeur de ne pas participer au discours du trône", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué lundi soir.
Climat: 1 chance sur 2 que le seuil de +1,5degC soit dépassé dans les 5 ans (ONU)
Il y a une chance sur deux pour que la température mondiale annuelle moyenne soit temporairement supérieure de 1,5degC aux valeurs préindustrielles pendant l'une des cinq prochaines années au moins, a indiqué l'ONU. Un franchissement temporaire de ce seuil sur une année n'est toutefois pas synonyme d'un dépassement durable de ce seuil, au sens où l'entend l'Accord de Paris sur le climat. Cet accord vise à contenir l'augmentation de la température moyenne mondiale nettement en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels et si possible à 1,5 degré. D'après un nouveau bulletin sur le climat publié mardi par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, la probabilité d'un dépassement temporaire du seuil de 1,5degC n'a cessé d'augmenter depuis 2015, année où ce risque était proche de zéro. Pour les années comprises entre 2017 et 2021, la probabilité de dépassement était de 10%. Elle est passée "à près de 50% pour la période 2022-2026", indique l'OMM. Mais il n'y a qu'une faible probabilité (10%) que la moyenne quinquennale dépasse le seuil de +1,5degC.
EN BREF
On était sans nouvelles lundi soir de douze personnes, dont huit citoyens turcs, enlevées dimanche après-midi par un gang en Haiti, un nouveau rapt près de la capitale Port-au-Prince où l'activité crapuleuse des gangs a, depuis début mai, aggravé encore une situation sécuritaire déjà critique.
Match Group, la maison mère de Tinder et OkCupid, a intenté lundi un procès à Google, qu'elle accuse d'abus de position dominante sur les téléphones, dernier épisode de la rébellion des éditeurs d'applications contre les géants des technologies.
Les Celtics, portés par Al Horford et Jayson Tatum revanchards, ont remporté une victoire cruciale (116-108) chez les Bucks de Giannis Antetokounmpo, lundi en play-offs NBA, pour égaliser à 2-2 dans leur demi-finale de conférence Est.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
15/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
11/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale