Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreFrance : Retour à l'école pour 12 millions d'élèves
Retour à l'école pour les quelque 12 millions d'élèves de l'Hexagone. "Avec un professeur devant chaque classe", promet le gouvernement, malgré une crise inédite de recrutement des enseignants, qui fait planer une inquiétude pour cette année scolaire. Après deux mois de vacances, écoliers (6,5 millions), collégiens (3,4 millions) et lycéens (2,2 millions) vont retrouver les copains, découvrir leurs professeurs et connaitre leur emploi du temps.
La rentrée avait eu lieu en 2021 sous le sceau de la crise sanitaire. Cette année, c'est sous celui de la crise du recrutement des enseignants qu'elle se déroulera. Un phénomène qui n'est pas nouveau mais qui s'est encore aggravé cette année, avec plus de 4.000 postes non pourvus aux concours dans le pays, sur 27.300 postes ouverts dans le public et le privé (et 850.000 enseignants au total). Pour pallier cette pénurie, l'Education nationale a recruté des enseignants contractuels --3.000 selon le ministre Pap Ndiaye-- formés en quelques jours avant de se retrouver face à une classe.
Ukraine: l'AIEA attendue à la centrale nucléaire de Zaporijjia
Une mission de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) doit se rendre jeudi à la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, où elle souhaite une présence "permanente" pour éviter une éventuelle catastrophe. Cette équipe de 14 personnes est arrivée mercredi dans la ville du même nom, à environ 50 kilomètres à vol d'oiseau de ce complexe occupé depuis début mars par les Russes et objet de vives inquiétudes de la communauté internationale. "Nous allons essayer d'établir une présence permanente de l'agence", a annoncé de Zaporijjia le directeur général de l'AIEA, Rafaelo Grossi - un scénario non évoqué jusque-là.
Ouïghours en Chine: un rapport de l'ONU évoque des crimes contre l'humanité
Le rapport très attendu de l'ONU sur la région chinoise du Xinjiang, publié in extremis mercredi, évoque de possibles "crimes contre l'humanité" et fait état de "preuves crédibles" de tortures et de violences sexuelles à l'égard de la minorité ouïghoure et appelle la communauté internationale à agir. "L'ampleur de la détention arbitraire et discriminatoire de membres des Ouïghours et d'autres groupes à prédominance musulmane (...) peut constituer des crimes internationaux, en particulier des crimes contre l'humanité", indique le rapport d'un peu moins de cinquante pages dans ses conclusions.
L'ancienne présidente chilienne Michelle Bachelet, dont c'était le dernier jour à la tête du Haut-Commissariat après un mandat de quatre ans, a tenu in extremis sa promesse en laissant publier le document peu avant minuit à Genève. Sa publication avait fait l'objet de pressions intenses pour qu'elle soit mise en oeuvre --notamment des Etats-Unis et des grandes ONG de défense des droits humains-- et, à l'inverse, pour l'empêcher de voir la lumière du jour de la part de Pékin, qui considère le rapport comme une "farce" orchestrée par les Occidentaux, Washington en tête.
EN BREF
Le policier placé en garde à vue après la mort par balle d'un jeune homme mardi lors d'un refus d'obtempérer à Neuville-en-Ferrain (Nord) a été mis en examen pour des "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a-t-on appris auprès de son avocate.
L'écrivain Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour viols sur mineur à la suite de révélations début 2020 de l'éditrice Vanessa Springora, a été entendu en audition libre par des policiers.
L'enquête visant l'acteur Richard Berry, accusé d'inceste par sa fille Coline Berry-Rojtman, a été classée sans suite mercredi pour cause de prescription, a indiqué le parquet de Paris, confirmant une information de BFMTV.
Tennis: Serena Williams s'est qualifiée mercredi pour le troisième tour de l'US Open, qui pourrait être l'ultime tournoi de sa phénoménale carrière, en battant la N.2 mondiale, l'Estonienne Anett Kontaveit.
Côté français, Caroline Garcia, 17e mondiale, a sans difficulté écarté la Russe Anna Kalinskaya (60e) 6-3, 6-1. Benjamin Bonzi, en revanche, s'est incliné en quatre sets face à l'Australien Nick Kyrgios.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
15/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale
12/09/2025 - Information générale Sociétés
11/09/2025 - Information générale
17/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale
16/09/2025 - Information générale